Les ovins et caprins © DR
Prévu début juillet, Aïd Al-Adha est non seulement une fête religieuse, mais aussi une tradition culturelle particulière. Pour cette célébration, les familles marocaines se précipitent pour choisir la meilleure bête à sacrifier. Cependant, ces dernières années ont été marquées par la sécheresse, la pandémie de la Covid-19 et les tensions politiques, notamment la guerre en Ukraine. Ainsi, une crise économique s’est installée dans le monde entier, y compris au Maroc. Cela a gravement impacté le pouvoir d’achat des Marocains et leur situation financière.
Jusqu’au 16 juin, six millions de têtes d’ovins et caprins, destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha 1443, ont été identifiées. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Ce dernier a qualifié l’état sanitaire du cheptel de «globalement satisfaisant». Selon la tutelle, le programme d’enregistrement des unités d’élevage et d’identification a été lancé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) depuis le 1?? avril 2022.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : le Marocain entre le marteau et l’enclume
La demande face à l’offre : un grand écart
Pour cette année, l’offre en ovins et caprins dépasse, de loin, la demande. Le nombre de bêtes destinées au sacrifice est estimé à près de huit millions, tandis que les demandes ne dépassent pas les 5,6 millions. C’est ce qu’a souligné le département de Mohamed Sadiki dans un communiqué de presse.
Par contre, en raison de l’actuelle tendance haussière des prix, les citoyens craignent les tarifs qui seront pratiqués dans les marchés nationaux du bétail. Et bien que le gouvernement ait affirmé qu’il n’y aura aucun problème en matière d’approvisionnement des différents marchés du pays, les citoyens restent sceptiques.
Joint par la rédaction de LeBrief, Rachid Benali, vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), livre davantage de précisions à ce sujet. «Il faut préciser qu’il y a le prix de l’éleveur, qui a haussé d’environ 10% comparé à l’année dernière. Et aussi le prix des intermédiaires qui proposent des prix très élevés aux acheteurs, notamment de 30 à 50%», précise l’intervenant.
Face à la flambée des prix du transport et des aliments du bétail, Rachid Benali nous explique que «le coût de revient est le seul concerné par cette augmentation, mais pas le prix de vente». Pour remédier à cette hausse remarquée dans les marchés nationaux, l’expert recommande d’«aller directement chez l’éleveur pour acheter moins cher. Aussi, il faut négocier les prix pour avoir les mêmes que l’année précédente. Rappelons que l’éleveur a subi les répercussions de la sécheresse et des prix élevés de cette année. Il faut donc encourager les gens à recourir à cette catégorie de vendeurs pour les aider justement à sortir de la crise».
Lire aussi : ONSSA : lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins pour Aïd AI-Adha 2022
L’éleveur n’a pas vraiment augmenté les prix
À l’approche de Aïd Al-Adha, les Marocains ont réclamé la révision des prix des moutons, qui risquent d’augmenter à cause de l’envolée des prix de l’alimentation du bétail.
En réponse, le gouvernement a mis en place une mesure relative à la taxe d’importation de ces aliments. Conformément à l’article 121-2° du code général des impôts, cette taxe a été ramenée à 10%.
Par ailleurs, Alla. E, propriétaire d’une ferme d’élevage, nous explique que «les éleveurs ont été obligés d’acheter plus d’aliments de bétail cette année. Cela est dû à la sécheresse et à la quantité réduite des aliments offerts par l’État. C’est ce qui explique la légère hausse de prix du cheptel cette année».
Rappelons que depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des carburants a grimpé pour atteindre des montants records. Cela a également entrainé une forte hausse des tarifs du cheptel. L’éleveur indique que «pour ceux qui se déplacent par exemple du Moyen Atlas vers le Nord pour vendre leurs moutons, c’est normal qu’ils augmentent leurs prix. C’est une distance qui est relativement importante et qui coûte à l’éleveur des frais supplémentaires».
Et à notre intervenant de conclure : «Mais en réalité, les prix ne seront pas augmentés de la même manière dans toutes les régions du Maroc. Cela dépend du pouvoir d’achat de chaque ville et région. Ce qui est certain, c’est la disponibilité de différents types de moutons dans les marchés, avec des prix qui varient selon la qualité des ovins et caprins».
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024