Autoroutes du Maroc. © DR
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance un appel à la prudence pour les usagers de la route en prévision du trafic intense prévu pendant la période de Aïd Al-Adha. Dans un communiqué publié mardi, la NARSA exhorte les conducteurs à prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité sur les routes, qui seront fortement fréquentées.
Étant donné l’augmentation de la demande de transports en commun interurbains, considérés comme un service public essentiel pour la mobilité des citoyens, la NARSA encourage tous les passagers à porter leur ceinture de sécurité et à respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière pendant leurs déplacements.
Les conducteurs de tous types de véhicules, y compris les voitures particulières, les taxis, les bus de transport public et les camions de marchandises, sont appelés à respecter le Code de la route et à faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route, conscients de la responsabilité qui leur incombe.
La NARSA souligne également l’importance pour les conducteurs de faire inspecter minutieusement leurs véhicules avant de prendre la route, en accordant une attention particulière aux pneus, aux systèmes de freinage et d’éclairage, aux amortisseurs et aux essuie-glaces, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Les conducteurs sont aussi invités à se reposer suffisamment pour éviter toute fatigue susceptible de nuire à leur concentration, ce qui pourrait affecter leur évaluation des distances, de la vitesse et leur réactivité au volant, selon la NARSA.
Les voyageurs sont aussi invités à planifier leur itinéraire à l’avance afin d’éviter les surprises et les dangers. Il est conseillé de charger et d’arrimer les bagages de manière sécurisée, en évitant de surcharger le véhicule, en particulier pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de transport public, pour garantir la sécurité des autres usagers de la route.
Au volant, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, en respectant scrupuleusement le Code de la route, surtout dans les virages, les pentes et les routes escarpées. Il est souligné que les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement occuper les sièges arrière et porter leur ceinture de sécurité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule, y compris dans les autocars de transport public.
La NARSA attire également l’attention sur l’importance d’éviter de rouler en file, d’utiliser les clignotants lors des dépassements et des arrêts, tout en évitant les manœuvres brusques pour garantir une conduite sûre sur les routes.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020