Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion
Mohammed Vi a accompli l le rituel du sacrifice à Tétouan. ©Dr
Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Hassan, Moulay Rachid, Moulay Ahmed et Moulay Ismaïl,
Ils sont nombreux, les citoyens venus partager leur joie en ce jour béni et souhaiter au Souverain une bonne fête et longue vie. Dès son arrivée à la mosquée, le roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs.
Lire aussi : Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes
Dans son prêche, après la prière, l’imam a indiqué les significations profondes de Aïd Al Adha qui couronne les dix premiers jours de Di Al Hijja durant lesquels les musulmans raffermissent leur foi en Dieu et lui rendent grâce pour les nombreux bienfaits dont Il les a gratifiés, notant que cette fête est un don du divin à travers laquelle se manifestent l’unité, la fraternité, l’entraide et la solidarité entre musulmans.
Ce dernier a aussi souligné que le Tout-Puissant avait gratifié le Royaume du Maroc de l’Institution d’Imarat Al-Mouminine, l’Imam a affirmé que le Roi a su grâce à sa sagesse et à sa clairvoyance, faire du pays une nation prospère à la faveur des projets structurants qu’Il a lancés et qui ont hissé le Royaume parmi les nations et ont fait de lui un modèle aux niveaux régional et international. En plus, le prêcheur a relevé que le Souverain veille avant toute chose à l’exercice du culte et à la consécration de ses valeurs et préceptes.
Après l’accomplissement du rituel du sacrifice, Mohammed VI a reçu des vœux
L’Imam a conclu en implorant le Très-Haut de préserver le roi Mohammed VI, de couronner de succès ses actions pour le bien de son peuple fidèle et de le combler en les personnes le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale.
Il a également formulé des prières pour le repos de l’âme des regrettés souverains, feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II, que Dieu les accueille en sa sainte Miséricorde.
Pour sa part, le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. Sur ce, l’Imam de la mosquée a aussi procédé à l’immolation du deuxième mouton.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan
Ensuite, Mohammed VI a regagné le palais royal au milieu des acclamations des citoyens venus nombreux pour réitérer leur indéfectible attachement au glorieux trône alaouite et à la personne du Roi. En même temps, des coups de canon retentissaient à l’occasion de ce jour de fête.
À son retour au palais royal, en compagnie des princes, il a reçu les vœux du chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement, du président-délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de cassation, du président du ministère public, du procureur général du roi près la Cour de cassation, du doyen du corps diplomatique islamique au Maroc, de l’ambassadeur du Cameroun, des présidents des instances constitutionnelles, et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.
Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024