Souks aux moutons à Taourirt © DR
Le contexte international a fortement aggravé la crise économique au Maroc. Après la pandémie, la sécheresse et les tensions géopolitiques, les prix ont augmenté, particulièrement ceux des produits alimentaires et des carburants. Cette hausse inattendue a affecté la situation économique et le pouvoir d’achat des citoyens. Les risques inflationnistes sont liés aussi à la crise dans la région de la mer Noire et la hausse des coûts des matières premières importées.
À l’approche de Aïd Al-Adha, prévue en début juillet, les questions autour des prix des bêtes destinées au sacrifice se multiplient. Pour l’éleveur, il est légitime de hausser les prix à cause de la crise que connaît le monde rural. Du côté du citoyen, il est inconcevable de dépenser 30% de plus pour acheter les bêtes de sacrifices. Sans oublier les travailleurs qui ont perdu leurs emplois à cause de la pandémie et qui sont toujours au chômage.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a, quant à lui, révélé que plus de trois millions d’ovins et de caprins ont été identifiés jusqu’au 16 mai. Cette opération devrait concerner sept millions d’ovins et de caprins à l’instar de l’année précédente.
Lire aussi : ONSSA : plus de 3 millions d’ovins et de caprins identifiés jusqu’au 16 mai
Hausse significative du prix du mouton
De plus, l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC) a déclaré que le prix enregistrera une hausse de 20 à 30%. Dans une déclaration au journal Le Matin, Abderrahmane Mejdoubi, président de l’ANOC, a précisé «que 2022 est une année difficile pour les éleveurs. D’abord, en raison de la rareté des pluies qui a fait renchérir les cours des aliments pour bétail et puis à cause du contexte international difficile marqué par une flambée quasi générale des cours des matières premières. Les éleveurs engraisseurs ont ainsi dû faire face à une envolée exceptionnelle des coûts de production».
Il faut également préciser que le monde rural fait face à une crise liée aux prix des aliments pour bétail. Ces derniers ont été multipliés par 2,5, voire même par 4 pour certains intrants.
Pour rappel, l’ONSSA a déclaré que la situation sanitaire du cheptel national est bonne. Elle est suivie en permanence par les services vétérinaires de l’office sur tout le territoire. De fait, l’opération de vaccination a permis d’immuniser 1.716.235 de bovins contre la fièvre aphteuse. Aussi, elle a permis de vacciner 16.102.681 d’ovins contre la clavelée et 3.606.627 contre la peste des petits ruminants (PPR).
Lire aussi : HCP : le prix à la consommation poursuit sa tendance haussière
Hajj 2022 : les conditions cette année
S’agissant du Hajj, la campagne de cette année coïncide avec la flambée des prix au Maroc et dans le monde arabe. La Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques d’annoncer au public les frais du pèlerinage, une fois que les autorités saoudiennes auront dévoilé les tarifs des services de base et supplémentaires.
En revanche, la Commission a appelé à faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance de visas. Reste à découvrir la fourchette de ces prix.
Les frais du Hajj pourraient également enregistrer une hausse. À l’instar de l’augmentation des prix alimentaires et non alimentaires, ainsi que les prix des moutons destinés au sacrifice à l’occasion de Aïd Al-Adha, les Marocains feront face à une longue liste de dépenses inattendues. Une année qui s’annonce exigeante en termes de charges.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023