Accueil / Société

Aïd Al-Adha : le Marocain entre le marteau et l’enclume

Temps de lecture

Souks aux moutons à Taourirt © DR

Marquée par une crise économique difficile, l’année 2022 a modifié les tendances dans le monde entier. Au Maroc, à l’approche de la célébration de la fête de Aïd Al-Adha, les prix ne cessent d’augmenter. Sécheresse, crise en Ukraine, hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires… la conjoncture économique inquiète le citoyen marocain de plus en plus. Les prix des bêtes destinées au sacrifice pourraient en plus augmenter de 30%. Le point sur les dernières nouvelles liées à la célébration de Aïd Al-Adha.

Le contexte international a fortement aggravé la crise économique au Maroc. Après la pandémie, la sécheresse et les tensions géopolitiques, les prix ont augmenté, particulièrement ceux des produits alimentaires et des carburants. Cette hausse inattendue a affecté la situation économique et le pouvoir d’achat des citoyens. Les risques inflationnistes sont liés aussi à la crise dans la région de la mer Noire et la hausse des coûts des matières premières importées.

À l’approche de Aïd Al-Adha, prévue en début juillet, les questions autour des prix des bêtes destinées au sacrifice se multiplient.  Pour l’éleveur, il est légitime de hausser les prix à cause de la crise que connaît le monde rural. Du côté du citoyen, il est inconcevable de dépenser 30% de plus pour acheter les bêtes de sacrifices. Sans oublier les travailleurs qui ont perdu leurs emplois à cause de la pandémie et qui sont toujours au chômage.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a, quant à lui, révélé que plus de trois millions d’ovins et de caprins ont été identifiés jusqu’au 16 mai. Cette opération devrait concerner sept millions d’ovins et de caprins à l’instar de l’année précédente.

Lire aussi : ONSSA : plus de 3 millions d’ovins et de caprins identifiés jusqu’au 16 mai

Hausse significative du prix du mouton

De plus, l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC) a déclaré que le prix enregistrera une hausse de 20 à 30%. Dans une déclaration au journal Le Matin, Abderrahmane Mejdoubi, président de l’ANOC, a précisé «que 2022 est une année difficile pour les éleveurs. D’abord, en raison de la rareté des pluies qui a fait renchérir les cours des aliments pour bétail et puis à cause du contexte international difficile marqué par une flambée quasi générale des cours des matières premières. Les éleveurs engraisseurs ont ainsi dû faire face à une envolée exceptionnelle des coûts de production».

Il faut également préciser que le monde rural fait face à une crise liée aux prix des aliments pour bétail. Ces derniers ont été multipliés par 2,5, voire même par 4 pour certains intrants.

Pour rappel, l’ONSSA a déclaré que la situation sanitaire du cheptel national est bonne. Elle est suivie en permanence par les services vétérinaires de l’office sur tout le territoire. De fait, l’opération de vaccination a permis d’immuniser 1.716.235 de bovins contre la fièvre aphteuse. Aussi, elle a permis de vacciner 16.102.681 d’ovins contre la clavelée et 3.606.627 contre la peste des petits ruminants (PPR).

Lire aussi : HCP : le prix à la consommation poursuit sa tendance haussière

Hajj 2022 : les conditions cette année

S’agissant du Hajj, la campagne de cette année coïncide avec la flambée des prix au Maroc et dans le monde arabe. La Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques d’annoncer au public les frais du pèlerinage, une fois que les autorités saoudiennes auront dévoilé les tarifs des services de base et supplémentaires.

En revanche, la Commission a appelé à faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance de visas. Reste à découvrir la fourchette de ces prix.

Les frais du Hajj pourraient également enregistrer une hausse. À l’instar de l’augmentation des prix alimentaires et non alimentaires, ainsi que les prix des moutons destinés au sacrifice à l’occasion de Aïd Al-Adha, les Marocains feront face à une longue liste de dépenses inattendues. Une année qui s’annonce exigeante en termes de charges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire