Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd al-Adha par rapport à l’année dernière, a fait savoir, jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

« Le gouvernement entend doubler le nombre de moutons importés pour l’Aïd al-Adha cette année », a déclaré Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, notant que le gouvernement envisage actuellement d’importer 600.000 ovins, un chiffre susceptible d’être revu à la hausse.

 

Deux millions de tête d’ovins

 

Le ministre a souligné que la mise en place d’un mécanisme d’importation n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif escompté, notant que le gouvernement s’emploie à « simplifier et réguler le processus suivi l’année dernière, afin de faciliter l’importation ».

 

Lire aussi : Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

En réponse, mardi, à une question sur les mesures prises en prévision de l’Aïd Al-Adha à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a fait état de l’identification d’environ deux millions de têtes d’ovins jusqu’à présent, dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha.

Le ministre a rappelé que 34 marchés temporaires ont été aménagés pour renforcer les marchés existants, tandis que 210.000 unités d’engraissement ont été enregistrées, notant l’ouverture temporaire pour la deuxième année consécutive des importations de bétail, et le lancement d’un appel d’offres pour 600.000 têtes d’ovin pour l’Aïd al-Adha.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ovins

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
ovins

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
ovins

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
ovins

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
ovins

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
ovins

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
ovins

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
ovins

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire