Accueil / Société

Aïd Al-Adha : le gouvernement rassure, mais le citoyen subit

Temps de lecture

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation © DR

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant Aïd Al-Adha, les prix du cheptel n’ont toujours pas baissé. Les prix des carburants, des produits alimentaires et non alimentaires, ainsi que de la nourriture du bétail, ont connu, cette année, une hausse tarifaire sans précédent. À Casablanca, les tarifs de l’hébergement et de l’abattage ont surpris les Marocains. Détails.

Plus que trois jours avant la fête de Aïd Al-Adha. Cette année est marquée par la flambée des prix partout dans le monde à cause du conflit politique entre l’Ukraine et la Russie. Au Maroc, la sécheresse, la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires et non alimentaires ont aggravé la situation économique du pays.

Le gouvernement ne cesse de rassurer les citoyens depuis le début de cette crise. En revanche, à l’approche de l’Aïd, les tarifs pratiqués dans les marchés nationaux du bétail sont exorbitants. Pour l’année 2022, l’offre en ovins et caprins dépasse certainement la demande. Le ministère de l’Agriculture a indiqué que le nombre de bêtes destinées au sacrifice est estimé à près de huit millions, alors que les demandes ne dépassent pas les 5,6 millions. Une preuve tangible sur l’incapacité des Marocains à suivre les tendances haussières des prix.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : quid des prix du cheptel

Le Conseil d’administration de l’ONSSA

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, ce mercredi à Rabat, le Conseil d’administration de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Le directeur général de l’ONSSA, Abdellah Janati, a mis en avant certaines données relatives à Aïd Al-Adha. L’office a mis en place un dispositif renforcé de contrôle sanitaire des aliments pour animaux, de l’eau d’abreuvement, des médicaments vétérinaires et des fientes de volaille au niveau des élevages.

Sadiki a également fait état de l’identification de 7,2 millions de têtes ovines et caprines, ainsi que d’un enregistrement de 242.000 unités d’engraissement.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : le Marocain entre le marteau et l’enclume

Les prix excessifs de l’abattage et de l’hébergement

Certaines régions du Royaume sont plus concernées par la hausse de prix que d’autres. À Casablanca par exemple, les prix de l’abattage et de l’hébergement dépassent, de loin, les attentes des citoyens.

Pour expliquer cela, la commune de Casablanca a annoncé qu’«à l’instar des années précédentes, l’abattage est assuré dans les conditions d’hygiène répondant aux normes de qualité préconisées par les instances compétentes. Casablanca Prestations offre aussi le service d’hébergement des animaux, aux étables des abattoirs, à partir de 48 heures avant le jour de Aïd Al Adha».

En revanche, les prix proposés ont suscité l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux. L’hébergement est fixé à 24 DH la nuit, tandis que le prix de l’abattage s’élève à 240 DH. Ces tarifs sont considérés comme “absurdes” par les Casablancais.

S’agissant des rumeurs liées à l’octroi d’un éventuel soutien à l’occasion de l’Aïd, le gouvernement les a démentis catégoriquement. Aucune aide relative à Aïd Al-Adha n’a été attribuée. À cette occasion, le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures pour assurer le bon déroulement des déplacements des citoyens. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que pour le transport ferroviaire, «un dispositif spécial sera programmé au cours de cette période avec 242 trains et 150.000 places au lieu des 220 programmés en temps normal». Pour le transport routier, «plus de 4.000 autorisations exceptionnelles seront accordées pour répondre aux besoins accrus au cours de cette période». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire