Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation © DR
Plus que trois jours avant la fête de Aïd Al-Adha. Cette année est marquée par la flambée des prix partout dans le monde à cause du conflit politique entre l’Ukraine et la Russie. Au Maroc, la sécheresse, la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires et non alimentaires ont aggravé la situation économique du pays.
Le gouvernement ne cesse de rassurer les citoyens depuis le début de cette crise. En revanche, à l’approche de l’Aïd, les tarifs pratiqués dans les marchés nationaux du bétail sont exorbitants. Pour l’année 2022, l’offre en ovins et caprins dépasse certainement la demande. Le ministère de l’Agriculture a indiqué que le nombre de bêtes destinées au sacrifice est estimé à près de huit millions, alors que les demandes ne dépassent pas les 5,6 millions. Une preuve tangible sur l’incapacité des Marocains à suivre les tendances haussières des prix.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : quid des prix du cheptel
Le Conseil d’administration de l’ONSSA
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, ce mercredi à Rabat, le Conseil d’administration de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Le directeur général de l’ONSSA, Abdellah Janati, a mis en avant certaines données relatives à Aïd Al-Adha. L’office a mis en place un dispositif renforcé de contrôle sanitaire des aliments pour animaux, de l’eau d’abreuvement, des médicaments vétérinaires et des fientes de volaille au niveau des élevages.
Sadiki a également fait état de l’identification de 7,2 millions de têtes ovines et caprines, ainsi que d’un enregistrement de 242.000 unités d’engraissement.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : le Marocain entre le marteau et l’enclume
Les prix excessifs de l’abattage et de l’hébergement
Certaines régions du Royaume sont plus concernées par la hausse de prix que d’autres. À Casablanca par exemple, les prix de l’abattage et de l’hébergement dépassent, de loin, les attentes des citoyens.
Pour expliquer cela, la commune de Casablanca a annoncé qu’«à l’instar des années précédentes, l’abattage est assuré dans les conditions d’hygiène répondant aux normes de qualité préconisées par les instances compétentes. Casablanca Prestations offre aussi le service d’hébergement des animaux, aux étables des abattoirs, à partir de 48 heures avant le jour de Aïd Al Adha».
En revanche, les prix proposés ont suscité l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux. L’hébergement est fixé à 24 DH la nuit, tandis que le prix de l’abattage s’élève à 240 DH. Ces tarifs sont considérés comme “absurdes” par les Casablancais.
S’agissant des rumeurs liées à l’octroi d’un éventuel soutien à l’occasion de l’Aïd, le gouvernement les a démentis catégoriquement. Aucune aide relative à Aïd Al-Adha n’a été attribuée. À cette occasion, le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures pour assurer le bon déroulement des déplacements des citoyens. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que pour le transport ferroviaire, «un dispositif spécial sera programmé au cours de cette période avec 242 trains et 150.000 places au lieu des 220 programmés en temps normal». Pour le transport routier, «plus de 4.000 autorisations exceptionnelles seront accordées pour répondre aux besoins accrus au cours de cette période».
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024