L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prévision du trafic intense à l’occasion de Aïd Al-Adha 1445. En raison du bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction générale de la météorologie, la NARSA recommande de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité routière durant cette période. La faible visibilité due aux conditions météorologiques renforce la nécessité d’une prudence accrue.
Face à la demande croissante de transports en commun interurbains, la NARSA exhorte les passagers à respecter le port de la ceinture de sécurité et les conducteurs à se conformer aux règles de sécurité routière. Les conducteurs de voitures particulières, taxis, bus de transport public et camions de marchandises doivent respecter le Code de la route et faire preuve d’indulgence envers les autres usagers. Ils sont également incités à soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à vérifier les dispositifs de sécurité avant de prendre la route.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?
La NARSA insiste sur l’importance de se reposer suffisamment pour éviter la fatigue, qui peut nuire à la concentration et à la réactivité au volant. Les voyageurs doivent préparer leurs itinéraires à l’avance et sécuriser leurs bagages sans surcharger les véhicules, notamment pour les transports de marchandises et de voyageurs.
Au volant, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, respecter le Code de la route, surtout dans les virages, pentes et routes escarpées, et maintenir la distance de sécurité. Les enfants de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière avec la ceinture de sécurité. Il est crucial d’éviter de rouler en file, d’utiliser les signaux lors du dépassement et de l’arrêt, et d’éviter les manœuvres brusques, particulièrement la nuit.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024