Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation © DR
L’Aïd Al Adha ou L’Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musulmans du monde entier et le Maroc n’est pas en reste. Cette fête commémore la soumission légendaire du prophète Ibrahim à Allah. L’Aïd el-Kébir trouve son origine dans un épisode célèbre du Coran.
Selon le texte sacré, Allah apparut en songe au prophète Ibrahim et lui ordonna de sacrifier son fils bien-aimé Ismaël. Malgré la douleur, Ibrahim résolut d’obéir à son Dieu, plaçant sa foi au-dessus de son amour paternel. Alors qu’il s’apprêtait à immoler Ismaël, Allah, satisfait de sa soumission totale, envoya l’ange Jibril (Gabriel) arrêter son geste. Un mouton fut sacrifié à la place du jeune homme.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé
Cet acte de dévotion ultime est vu comme la preuve suprême de la foi d’Ibrahim. En récompense de son obéissance aveugle, Allah épargna son fils. L’Aïd el-Kébir commémore ainsi chaque année la grandeur du sacrifice consenti par le prophète et la miséricorde infinie de Dieu envers les croyants.
Au-delà de cet acte de soumission total du prophète Ibrahim, c’est aussi un moment important de partage et de convivialité. Au Maroc, de nombreuses traditions accompagnent cette fête religieuse. Pour accomplir ce rituel du sacrifice du mouton, des millions marocains se rendent au marché de bétail pour se procurer un bélier. Jeunes, vieux, hommes et femmes tous les âges y sont représentés.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024
La chose la plus importante étant le sacrifice d’un mouton, âgé d’au moins un an. L’animal doit réunir certains critères, notamment être sain et non malade. Il devrait être exempt de défaut au point qu’on le caractérise par ce défaut comme une patte cassée, une corne cassée ou une oreille coupée au-delà du tiers. Une fois ces cases cochées, la tradition prophétique recommande au chef de famille d’égorger le bélier en utilisant un couteau bien aiguisé afin d’alléger ses souffrances suivant les rites religieux, après la prière de l’Aïd qui rassemble les fidèles.
Un moment de partage et de convivialité
L’acte occupe une place centrale dans les us et traditions marocaines, cette célébration revêt non seulement une profonde signification religieuse, mais reflète également un riche héritage de coutumes et de valeurs authentiques. Une fois le sacrifice achevé, le chef de famille procède à la répartition des tâches qui en découlent et les festivités qui y sont associées.
La fête est une opportunité pour raffermir les liens familiaux au Maroc, en rendant visites et en se rassemblant autour de la même table pour partager des plats et mets traditionnels délicieux. À cette occasion, les Marocains s’assurent que personne ne soit laissé pour compte. Après le sacrifice, la viande est partagée avec la famille, les voisins et les amis, et une partie est donnée aux plus démunis. Ce geste de partage et de solidarité est au cœur de l’Aïd, symbolisant ainsi l’entraide et la générosité qui sont des valeurs essentielles de l’islam et de la société marocaine.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)
Sur le plan culinaire, les ménages marocains préparent divers plats traditionnels à base de viande de mouton, notamment le « méchoui », les brochettes, « mrouzia ». La particularité de ces repas est qu’ils sont souvent servis à l’occasion de grandes réunions familiales, où les générations se retrouvent pour célébrer ensemble cette grande fête.
Mais l’Aïd Al Adha est également une occasion pour les marocains et les marocaines de mettre leurs beaux habits traditionnels. Et cela explique la ruée vers les marchés comme à Derb Sultan à Casablanca, où une foule a envahi les trottoirs et les magasins à la quête de leur joyau pour cet événement.
Malgré la joie et l’allégresse que procure la fête du sacrifice chez les musulmans du monde entier, il existe encore des ménages qui n’accompliront le rituel du sacrifice. Au Maroc, Ils sont à peu près 13% selon les données fournies par le Haut-commissariat du plan (HCP) et leurs motivations sont diverses.
Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023