Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation © DR
L’Aïd Al Adha ou L’Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musulmans du monde entier et le Maroc n’est pas en reste. Cette fête commémore la soumission légendaire du prophète Ibrahim à Allah. L’Aïd el-Kébir trouve son origine dans un épisode célèbre du Coran.
Selon le texte sacré, Allah apparut en songe au prophète Ibrahim et lui ordonna de sacrifier son fils bien-aimé Ismaël. Malgré la douleur, Ibrahim résolut d’obéir à son Dieu, plaçant sa foi au-dessus de son amour paternel. Alors qu’il s’apprêtait à immoler Ismaël, Allah, satisfait de sa soumission totale, envoya l’ange Jibril (Gabriel) arrêter son geste. Un mouton fut sacrifié à la place du jeune homme.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé
Cet acte de dévotion ultime est vu comme la preuve suprême de la foi d’Ibrahim. En récompense de son obéissance aveugle, Allah épargna son fils. L’Aïd el-Kébir commémore ainsi chaque année la grandeur du sacrifice consenti par le prophète et la miséricorde infinie de Dieu envers les croyants.
Au-delà de cet acte de soumission total du prophète Ibrahim, c’est aussi un moment important de partage et de convivialité. Au Maroc, de nombreuses traditions accompagnent cette fête religieuse. Pour accomplir ce rituel du sacrifice du mouton, des millions marocains se rendent au marché de bétail pour se procurer un bélier. Jeunes, vieux, hommes et femmes tous les âges y sont représentés.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024
La chose la plus importante étant le sacrifice d’un mouton, âgé d’au moins un an. L’animal doit réunir certains critères, notamment être sain et non malade. Il devrait être exempt de défaut au point qu’on le caractérise par ce défaut comme une patte cassée, une corne cassée ou une oreille coupée au-delà du tiers. Une fois ces cases cochées, la tradition prophétique recommande au chef de famille d’égorger le bélier en utilisant un couteau bien aiguisé afin d’alléger ses souffrances suivant les rites religieux, après la prière de l’Aïd qui rassemble les fidèles.
Un moment de partage et de convivialité
L’acte occupe une place centrale dans les us et traditions marocaines, cette célébration revêt non seulement une profonde signification religieuse, mais reflète également un riche héritage de coutumes et de valeurs authentiques. Une fois le sacrifice achevé, le chef de famille procède à la répartition des tâches qui en découlent et les festivités qui y sont associées.
La fête est une opportunité pour raffermir les liens familiaux au Maroc, en rendant visites et en se rassemblant autour de la même table pour partager des plats et mets traditionnels délicieux. À cette occasion, les Marocains s’assurent que personne ne soit laissé pour compte. Après le sacrifice, la viande est partagée avec la famille, les voisins et les amis, et une partie est donnée aux plus démunis. Ce geste de partage et de solidarité est au cœur de l’Aïd, symbolisant ainsi l’entraide et la générosité qui sont des valeurs essentielles de l’islam et de la société marocaine.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)
Sur le plan culinaire, les ménages marocains préparent divers plats traditionnels à base de viande de mouton, notamment le « méchoui », les brochettes, « mrouzia ». La particularité de ces repas est qu’ils sont souvent servis à l’occasion de grandes réunions familiales, où les générations se retrouvent pour célébrer ensemble cette grande fête.
Mais l’Aïd Al Adha est également une occasion pour les marocains et les marocaines de mettre leurs beaux habits traditionnels. Et cela explique la ruée vers les marchés comme à Derb Sultan à Casablanca, où une foule a envahi les trottoirs et les magasins à la quête de leur joyau pour cet événement.
Malgré la joie et l’allégresse que procure la fête du sacrifice chez les musulmans du monde entier, il existe encore des ménages qui n’accompliront le rituel du sacrifice. Au Maroc, Ils sont à peu près 13% selon les données fournies par le Haut-commissariat du plan (HCP) et leurs motivations sont diverses.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022