Accueil / Société

Aïd Al Adha : grâce Royale au profit de 979 personnes

Temps de lecture

Grâce Royale au profit de 979 personnes à l'occasion de l'Aïd Al Adha © DR

Le roi Mohammed VI a gracié 979 personnes, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Selon le communiqué, les bénéficiaires de la grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 834 détenus se répartissant comme suit: grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de neuf détenus, remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 818 détenus, et commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de sept détenus.

S’agissant des bénéficiaires de la grâce Royale qui sont en liberté, ils sont au nombre de 134 personnes et se répartissent comme suit: grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 21 personnes, grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de sept personnes, grâce sur la peine d’amende au profit de 104 personnes et grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de deux personnes.

Par ailleurs, le Roi a également gracié des détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme.

Ils sont au nombre de 11 personnes et se répartissent comme suit: grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de trois détenus, grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement et la peine d’amende au profit de cinq détenus, remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de deux détenus, et commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit d’un seul détenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire