Aïd Al-Adha, fraude électorale à Melilia…l’essentiel du point de presse de Baïtas
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Comme à l’accoutumée, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a tenu son point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu mercredi sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch.
De nombreux sujets ont été abordés. Parmi eux, celui concernant l’approvisionnement du marché national en bétail pour Aïd Al-Adha. Baïtas s’est montré rassurant, indiquant que le gouvernement œuvre à mettre en place une série de mesures pour répondre aux besoins des citoyens. Il a d’ailleurs ajouté que le plan d’action comprend également le contrôle des prix, rappelant que lors du dernier Conseil ministériel, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour le lancement d’un programme au profit du monde rural, doté d’une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DH (MMDH). Le but étant de soutenir les agriculteurs en termes de fourrages et intrants, alors qu’une bonne partie est dédiée à la protection du capital animal et végétal ainsi qu’à la gestion de la rareté des eaux.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : offre, prix, importation…voici tout ce qu’il faut savoir
Statut unifié des enseignants : un accord avant l’été ?
Par ailleurs, le ministre a aussi répondu à une question relative au nouveau statut unifié pour le secteur de l’enseignement. D’après lui, un accord devrait être conclu avant cet été. «Le gouvernement œuvre avec les syndicats depuis le 15 avril dernier, à travers le ministère de tutelle, en étudiant et discutant le draft du statut, ainsi que les projets de décisions de son application», a-t-il fait savoir, soulignant que le gouvernement a pris de nombreuses initiatives et mesures qui montrent sa volonté à mettre en place une « véritable réforme », en partenariat avec les syndicats.
Taxation des Youtubeurs et fraude électorale à Melilia
Face aux médias, le porte-parole du gouvernement a fait de nouvelles révélations concernant la position du gouvernement sur l’imposition d’une taxe aux Youtubeurs. Sans donner plus de détails, il s’est contenté de dire que le gouvernement est en train d’examiner la situation, avançant que la liste des assujettis sera publiée dans les prochains jours. «Toute activité génératrice de revenus doit être soumise à une contribution fiscale», a-t-il lâché.
Lire aussi : Les influenceurs sous les radars du fisc
Enfin, la « fraude électorale » à Melilia s’est invitée aussi au point de presse de Mustapha Baïtas, qui répondu aux accusations visant le Maroc quant à une supposée implication dans cette affaire. «Le Maroc ne s’immisce pas dans les affaires internes de l’Espagne», a-t-il affirmé, en ajoutant : «L’Espagne est un pays pleinement souverain. Nous savons le contexte de ces affaires».
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022
fraude électorale à Melilia
Je prie le Seigneur Allah de favoriser les partis anti-marocains aux prochaines élections anticipées et particulièrement le parti VOX qui est l’un des héritiers de la doctrine fasciste franquiste.
Pourquoi ? Voilà :
Pas pour les beaux yeux de notre lointain cousin morisque Abascal Santiago ‘’de Compostella’’ et de ses 24 compagnons et apôtres de la haine anti-moros au parlement espagnol ; laquelle haine que lui-même prêche contre ses défunts ascendants et, surtout, contre ses cousins moros que nous sommes. Son vrai nom est ( أبا عَسْقَلْ الموريسكي الأندلسي).
Je lui souhaite donc plein succès au premier tour car, c’est le seul moyen de lui apprendre son Histoire et de raviver sa Mémoire effacée par plus de cinq siècles de haine et d’animosité développée contre le Moro (Marocain d’ Al-Andaluss) et par extension Marocain d’outre-Gibraltar ou encore Arabe ou Musulman (Imaginez que leur haine les a poussé à surnommer de Moros les habitants de l’île de Mindanao pour la simple raison que le colonialisme espagnol d’essence fasciste a découvert que ces habitants son des Musulmans qui, ethniquement n’ont rien à voir avec les Moros d’Al-Andaluss et leurs descendants Morisques ou les Marocains et les Arabes.
C’est aussi le seul moyen de le remettre à sa vraie place et de lui apprendre, une fois pour toutes, que le MAROC D’AUJOURD’HUI N’EST PLUS LE MAROC D’HIER.
Merci à ‘’Google translate’’ pour son aide à traduire le texte fu français au castillan(*) à l’attention des intéressés :
Gracias al traductor de Google por su ayuda en la traducción del texto del francés al castellano (*) para los interesados :
Fraude electoral en Melilia
Ruego a Dios que favorezca a los partidos antimarroquíes en las próximas elecciones anticipadas y en particular al partido VOX que es uno de los herederos de la doctrina franquista fascista.
Por qué ? Aquí está la respuesta :
No para los hermosos ojos de nuestro lejano primo morisco Abascal Santiago “de Compostela” y sus 24 compañeros y apóstoles del odio anti-Moros en el parlamento español; cual odio que el mismo predica contra sus antepasados difuntos y, sobre todo, contra sus primos moros que somos. Su verdadero nombre es (أبا عَسْقَلْ الموريسكي الأندلسي).
Le deseo pues pleno éxito en la primera vuelta porque es la única forma de enseñarle su Historia y de revivir su Memoria borrada por más de cinco siglos de odio y animosidad desarrollados contra los Moros (Marroquíes del Al-Andalus musulmana) y por extensión Marroquíes de más allá de Gibraltar o incluso árabes o musulmanes (imagínense que su odio les llevó a apodar moros a los habitantes de la isla de Mindanao por la sencilla razón de que el colonialismo español de esencia fascista descubrió que estos habitantes son musulmanes que étnicamente nada tienen que ver con los Moros de Al-Andalus y sus descendientes moriscos o marroquíes y árabes.
Es también la única forma de de volver a colocarlo en su verdadero lugar y de enseñarle, de una vez por todas, que el MARRUECOS DE HOY YA NO ES EL MARRUECOS DE AYER.
(*) Nota Bene:
No hay idioma español. El castellano lo impuso la más fascista de las mujeres de la Historia de la humanidad. Ella, la muy católica asesina, impuso, por la fuerza, su lenguaje maternal a todas las comunidades ibéricas. Además, la reina fundamentalista ha borrado la lengua de millones de moriscos/mosárabes de la península para borrar 8 siglos de memoria ibérica.
Pero la Historia es obstinada y recalcitrante; la Andalucía musulmana se va reconstituyendo desde dentro poco a poco por el despertar de nuestros primos moriscos aterrorizados durante más de 5 siglos por las dictaduras en serie que vivió el reino de Castilla.
Je commente l’affiche publicitaire (Résidence S+1 à S+4 +piscine) qui apparait avant le titre de l’article et non pas l’article lui-même ‘‘Aïd Al-Adha, fraude électorale à Melilia…’’ :
Décidément, c’est la première fois qu’il m’est permis de voir M. Eléphant et Mme Girafe se mettre en couple, s’acheter un appartement et se la couler douce au bord de la piscine de leur résidence tout en sirotant un jus d’orange !!
Ces deux Messieurs/dames qui représentent, l’un le plus lourd et l’autre la plus grande espèce du règne animal, sont-ils aussi bêtes – et c’est bien le cas de le dire – de s’offrir un appart au 4ème étage qu’ils ne verront jamais à cause des restrictions des ascenseurs en puissance et en espace ?
Epater la galerie au 1er et même au 2ème degré, ça peut passer. Mais, aller au-delà, ça s’appelle se moquer de a galerie !