Accueil / Afrique / Société

Aïd al-Adha : en Afrique, une célébration dans la peine

Temps de lecture

Aujourd’hui, à l’instar de chaque année, la communauté musulmane du monde entier célèbre Aïd al-Adha. Une fête qui commémore le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim pour éprouver sa foi : un acte de soumission du prophète envers Dieu à travers le sacrifice rituel d’un mouton. Mais, en Afrique, l’heure est à la peine. Les journaux africains reviennent sur la sombre actualité qui plombe la traditionnelle réjouissance religieuse pendant «Tabaski».

Selon les textes religieux, le prophète Ibrahim reçoit l’ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s’apprête à le faire pour prouver sa foi. Au moment où il s’apprête à égorger son fils Ismaël, il est arrêté par l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, qui remplace son fils par une «immolation généreuse», un bélier.

Cet épisode symbolique renvoie à deux symboles : d’une part, la confiance indéfectible du prophète en Dieu et la miséricorde divine concrétisée par l’interdiction du sacrifice humain.

Lire aussi : Aïd Al-Adha, des règles d’or pour une célébration pérenne

Une fête de partage et de la générosité

La fête se célèbre traditionnellement avec le sacrifice symbolique d’un mouton qui ne doit pas dépasser un certain âge et être abattu de manière rituelle, après la prière. Toutefois, le sacrifice n’est pas une obligation, mais une recommandation pour ceux qui le souhaitent.

Dans la tradition, cette fête est celle du partage et de la générosité. La viande issue des sacrifices est divisée en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins et un tiers pour les plus démunis.

Lire aussi : Aïd Al-Adha 2023, les autorités sur le qui-vive

Aïd al-Adha est aussi une fête familiale. Pendant trois jours, les musulmans rendent visite à leur famille ou leurs amis et se rendent aussi dans les cimetières pour visiter leurs défunts.

En Afrique, l’heure est à la peine

À la une des journaux du continent, la fête, appelée «Tabaski» dans les pays d’Afrique de l’ouest, est célébrée dans un contexte d’inflation, de tensions politiques, voire même de terrorisme, comme le décrit RFI.

Le prix du bétail est en effet chaque année très commenté. La situation diffère d’un pays à l’autre. Si au Tchad «le prix du mouton est abordable», d’après Dakar Actu, «le prix des moutons reste toujours exorbitant au foirail de [la ville de] Rufisque, [au Sénégal] où les éleveurs dénoncent le manque d’accompagnement de l’État envers eux».

Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha, une hausse modérée, selon les éleveurs

Au Soudan et au Burkina Faso, l’ambiance est plus morose : pas de trêve religieuse. À Bamako, «la crise économique et l’insécurité ont eu raison de l’enthousiasme habituel des acheteurs», explique Mali24.info.

Malgré ce contexte, Maliweb rappelle que la Tabaski, c’est surtout «l’opportunité [pour les] ressortissants des villages, des contrées très éloignées voire des compatriotes de la diaspora de retourner sur leurs terres natales pour fêter auprès des leurs, dans la convivialité et dans la bonne ambiance familiale. Certains, même pour tout l’or du monde, n’entendent pas déroger à ce principe.»

Le quotidien burkinabè Le Pays va même jusqu’à lancer cette supplique concernant le Soudan, pays dans lequel la guerre dure depuis maintenant plus de deux mois : «Puisse le mouton sacrificiel immoler la guerre !», s’interrogeant aussi : «Qui arrêtera celle spirale infernale ? Au train où vont les choses, il faut craindre une guerre civile.»

«Le peuple soudanais ne mérite pas cela. Vivement donc un cessez-le-feu rapide et durable !»

Au Burkina aussi, «le mouton aura un goût bien salé pour ceux qui arriveront à le manger», déplore Wakat Séra après qu’au moins 31 soldats et 3 supplétifs de l’armée ont été tués lundi dans une attaque présumée terroriste dans le nord du pays. Et, le média de conclure sa tribune par ce plaidoyer : «Le plus urgent pour les pays comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, assaillis sans répit par les terroristes, c’est de se donner la main dans une synergie d’action. C’est seulement par ce moyen intelligent qu’ils pourront, tous, vaincre le terrorisme dans l’union ou périr en solitaire.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire