Accueil / Société

Aïd Al-Adha : des règles d’or pour une célébration pérenne

Temps de lecture

Les ovins et caprins © DR

J-1 avant le jour de Aïd Al-Adha. Le bon déroulement de cette fête sacrée nécessite le respect de certaines mesures et conditions, surtout en matière d’abattage et d’écorchage du mouton, sans oublier le stockage de la viande en ces temps de forte chaleur. Les conseils alimentaires sont aussi à prendre en considération.

Les Marocains célèbrent demain Aïd al-Adha. Une fête qui constitue un événement important, particulièrement en ce qui concerne les contraintes matérielles qui pèsent sur le portefeuille des citoyens, d’autant plus que cette année est marquée par des tensions inflationnistes.

Selon la dernière note du Haut Commissariat au Plan (HCP), les dépenses des Marocains à cette occasion se sont élevées à plus de 18 milliards de DH (MMDH), sachant que le prix moyen des animaux d’abattage est estimé à 2.400 DH cette année. La même source a également fait savoir qu’entre 2019 et 2023, le prix de la viande a enregistré une augmentation annuelle moyenne de 5,0 % (7,2 % entre 2021 et 2023).

Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha : une hausse modérée, selon les éleveurs

En plus des valeurs spirituelles qui la caractérisent, cette fête est l’occasion de partager des moments en famille et de savourer des plats traditionnels, où la viande rouge reste le principal ingrédient. Et comme la contamination bactérienne de la viande peut entraîner rapidement une infection alimentaire, il est recommandé de respecter certaines règles d’or, avant, pendant et après le passage à table.

Aïd Al-Adha : la propreté et l’hygiène avant tout

Avant l’étape de l’abattage, des précautions sont à prendre. Il faut tout d’abord choisir un lieu propre et des outils bien aiguisés afin d’éviter la transmission des microbes et des bactéries. La personne chargée de cette opération doit être professionnelle, d’une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable.

Au moment de l’abattage, il faut laisser l’animal se vider de son sang et prendre les précautions nécessaires pour ne pas contaminer l’animal par la laine. Il est aussi important d’éviter de laver l’animal avec de l’eau et de s’assurer d’un bon nettoyage de la région postérieure de l’animal et d’enlever la vessie et le rectum. Les intestins doivent également être retirés immédiatement après l’abattage en les tirant et les coupants avant de les mettre dans un récipient spécifique et propre pour bien les vider et les laver par la suite.

Lors de cette opération, la vérification de l’état des poumons et du foie s’avère indispensable. En cas de présence de kystes (des taches blanches) dans l’un des organes, il faudra les enlever en prenant les précautions pour ne pas les percer et consommer le reste. En revanche, si l’infection est grande, il faudra éliminer toute la partie atteinte.

Lire aussi : Aïd Al Adha : tout sur les services assurés par les abattoirs de Casablanca 

Comment conserver la viande ?

Pour ce qui est du stockage, la conservation de la viande du mouton doit se faire aussi avec le respect de certaines règles, surtout en cette période de forte chaleur.

Il faut savoir que la viande se dégrade rapidement et elle est susceptible de contenir des germes pathogènes pouvant engendrer des intoxications alimentaires graves. Pour éviter que cela arrive, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué quelques conseils à suivre l’abattage.

L’Office recommande de dessécher la viande dans un endroit frais et éloigné de toute contamination pendant 24 heures après l’abattage. Il ne faut donc pas la consommer. L’étape suivante est celle du découpage qui doit être faite le lendemain, avant le stockage au congélateur sous une température n’excédant pas 3°C. Ainsi, les morceaux de viande doivent être insérés, séparément, dans des sacs en plastique alimentaires.

Lire aussi : Aïd Al Adha : saisi de 420 têtes d’ovins et de caprins impropres

Manger sainement, c’est important !

Bien que la viande a de nombreux avantages, dont le plus important est qu’elle est la source la plus importante de protéines et fournit au corps le fer, le sélénium, du zinc, de la vitamine B12, le calcium, d’oméga-3 et d’autres sels minéraux et vitamines, sa consommation de façon excessive engendre de nombreux problèmes de santé. Elle peut provoquer des taux élevés de cholestérol, des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, des problèmes digestifs, la goutte, une prise de poids et certains cancers, en particulier quand il s’agit d’une viande trop cuite.

Selon Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, plusieurs conseils sont à suivre pour passer cette fête sans dégâts. Il insiste tout d’abord sur le petit déjeuner, qui aide, pendant Aïd al-Adha, à éviter de manger de grandes quantités de viande durant le déjeuner.

Pour les repas principaux, il est important de les accompagner par une salade et se contenter de quantités raisonnables. En effet, manger de gros plats peut provoquer des problèmes digestifs, en plus du fait que la viande de mouton est très riche en graisses nocives pour la santé. Pour les personnes ayant des taux de cholestérol élevés, cette viande est à éviter.

Le médecin appelle également à manger lentement pour mieux digérer et à éviter les boissons gazeuses ainsi que les gâteaux et prendre des fruits et des jus à la place.

Autres recommandations importantes : bouger et faire de l’exercice pour faciliter la digestion et brûler les calories et les graisses, sans oublier de boire de l’eau tout au long de la journée avant même d’avoir soif pour se débarrasser des toxines, prévenir la déshydratation, dégrader les graisses, et éviter la suralimentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire