Autoroute Tanger-Casablanca © DR
C’est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s’emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C’est pour cela, que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers que le réseau autoroutier connaîtra une augmentation significative du trafic, notamment aux horaires suivants :
- Les vendredi, samedi et dimanche 14, 15 et 16 juin 2024 entre 15h et 22h.
- Le mardi 18 juin 2024, coïncidant avec les retours de vacances de l’Aid Al-Adha, entre 16h et 22h.
Pour un voyage sécurisé et confortable, ADM recommande aux usagers de planifier leurs déplacements à l’avance et consulter l’état du trafic en temps réel via l’application ADM TRAFIC. Il faut aussi rester attentifs aux alertes météorologiques et être vigilants en cas de vent fort, pluie ou brouillard.
Notamment pour les usagers de l’axe Taza-Oujda qui doivent prendre des précautions en raison des rafales et chasse poussières locales annoncées par la direction générale de la Météorologie pour le samedi 15 juin 2024 de 10h à 19h. Il est aussi conseillé de prendre des pauses toutes les deux heures, vérifier l’état mécanique du véhicule, notamment les pneus, n’utiliser la bande d’arrêt d’urgence qu’en cas d’extrême nécessité.
Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable
La société conseille aussi aux utilisateurs prenant la route avant Aïd Al-Adha de vérifier le solde de leur Pass Jawaz et le recharger avant d’emprunter l’autoroute. Ceci d’éviter les files d’attente et les complications qui sont dues à un solde épuisé au moment du passage dans la voie automatique.
Pour gérer le trafic intense de cette période et assurer un voyage sécurisé et agréable, ADM se met en mode vigilance totale : renforcement des équipes de gestion du trafic et d’assistance, maintenance anticipée des équipements, entretien de l’infrastructure, communication accrue avec les usagers et collaboration étroite avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024