Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Cette année, l’affluence des familles marocaines résidant à l’étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En réponse, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a avancé la date de démarrage de l’opération Marhaba, assurant un dispositif d’accompagnement pour les citoyens regagnant le Maroc.
La Direction générale de la protection civile a également mis en place, dès jeudi 13 juin, le dispositif pour l’opération passage du détroit (OPE) 2024. Cette opération, rapportée par l’agence de presse EFE, vise à gérer le flux massif de citoyens marocains traversant l’Espagne pour rejoindre leur pays d’origine durant l’été. En 2023, l’opération avait permis à 3.219.618 passagers et 775.410 véhicules de faire le trajet.
Pour cette année, le dispositif, qui sera en vigueur jusqu’au 15 septembre, prévoit une augmentation de plus de 6% du nombre de véhicules par rapport à l’année précédente, atteignant près de 820.000 véhicules, ainsi qu’une hausse de 4% du nombre de passagers, représentant 3,3 millions de personnes. Les responsables estiment que cette tendance à la hausse se poursuivra, reflétant l’augmentation constante des déplacements estivaux.
Un important dispositif d’accompagnement est en place, porté par la Fondation Mohammed V, ses équipes, assistantes sociales, personnel médical et partenaires. Cet accompagnement, continu pendant toute la période du 5 juin au 15 septembre, est assuré 24h/24 et 7j/7, pour gérer les imprévus et incidents pouvant survenir pendant le voyage.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |