Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’affluence des familles marocaines résidant à l’étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En réponse, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a avancé la date de démarrage de l’opération Marhaba, assurant un dispositif d’accompagnement pour les citoyens regagnant le Maroc.

La Direction générale de la protection civile a également mis en place, dès jeudi 13 juin, le dispositif pour l’opération passage du détroit (OPE) 2024. Cette opération, rapportée par l’agence de presse EFE, vise à gérer le flux massif de citoyens marocains traversant l’Espagne pour rejoindre leur pays d’origine durant l’été. En 2023, l’opération avait permis à 3.219.618 passagers et 775.410 véhicules de faire le trajet.

Pour cette année, le dispositif, qui sera en vigueur jusqu’au 15 septembre, prévoit une augmentation de plus de 6% du nombre de véhicules par rapport à l’année précédente, atteignant près de 820.000 véhicules, ainsi qu’une hausse de 4% du nombre de passagers, représentant 3,3 millions de personnes. Les responsables estiment que cette tendance à la hausse se poursuivra, reflétant l’augmentation constante des déplacements estivaux.

Un important dispositif d’accompagnement est en place, porté par la Fondation Mohammed V, ses équipes, assistantes sociales, personnel médical et partenaires. Cet accompagnement, continu pendant toute la période du 5 juin au 15 septembre, est assuré 24h/24 et 7j/7, pour gérer les imprévus et incidents pouvant survenir pendant le voyage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…
Marhaba

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
Marhaba

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…
Marhaba

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…
Marhaba

Trafic international de drogues : deux arrestations à Casablanca

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la…
Marhaba

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la Ligue marocaine

Lors de l'Assemblée générale de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) tenue à Rabat, la princesse Lalla Zineb, a présidé…
Marhaba

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…
Marhaba

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire