Accueil / Société

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Temps de lecture

Opération de transit "Marhaba" © DR

Cette année, l’affluence des familles marocaines résidant à l’étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En réponse, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a avancé la date de démarrage de l’opération Marhaba, assurant un dispositif d’accompagnement pour les citoyens regagnant le Maroc.

La Direction générale de la protection civile a également mis en place, dès jeudi 13 juin, le dispositif pour l’opération passage du détroit (OPE) 2024. Cette opération, rapportée par l’agence de presse EFE, vise à gérer le flux massif de citoyens marocains traversant l’Espagne pour rejoindre leur pays d’origine durant l’été. En 2023, l’opération avait permis à 3.219.618 passagers et 775.410 véhicules de faire le trajet.

Pour cette année, le dispositif, qui sera en vigueur jusqu’au 15 septembre, prévoit une augmentation de plus de 6% du nombre de véhicules par rapport à l’année précédente, atteignant près de 820.000 véhicules, ainsi qu’une hausse de 4% du nombre de passagers, représentant 3,3 millions de personnes. Les responsables estiment que cette tendance à la hausse se poursuivra, reflétant l’augmentation constante des déplacements estivaux.

Un important dispositif d’accompagnement est en place, porté par la Fondation Mohammed V, ses équipes, assistantes sociales, personnel médical et partenaires. Cet accompagnement, continu pendant toute la période du 5 juin au 15 septembre, est assuré 24h/24 et 7j/7, pour gérer les imprévus et incidents pouvant survenir pendant le voyage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire