Accueil / Société

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Temps de lecture

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres alarmants concernant la conformité des abattoirs marocains aux normes de l’ONSSA. Sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés, dont 10 municipaux et sept privés, ce qui est plus qu’insuffisant.

Abdelaziz El Bahja, membre du groupe de l’Istiqlal pour l’Unité et l’Égalitarisme, a critiqué l’insuffisance de l’attention gouvernementale à ce secteur, notant que la région de Souss-Massa ne dispose que d’un seul abattoir conforme aux normes sanitaires. Il a exhorté à une meilleure considération des pôles régionaux et à l’utilisation de camions réfrigérés pour la distribution de la viande, afin de combattre l’abattage clandestin.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Sadiki a reconnu les nombreux problèmes des abattoirs marocains, tels que des infrastructures inadéquates, des conditions sanitaires insuffisantes et une gestion non conforme. Il a annoncé des incitations financières pour encourager les investisseurs privés à créer des abattoirs modernes, avec des subventions pouvant atteindre 30 % du coût total, plafonnées à 18 millions de dirhams par unité.

Objectif 2030

Dans le cadre de la stratégie « Génération Green », l’objectif est de construire et de réhabiliter 120 abattoirs modernes d’ici à 2030. En 2024, 16 abattoirs municipaux seront équipés et la construction de 12 nouveaux abattoirs sera entamée. Ces initiatives visent à améliorer les infrastructures et à garantir le respect des normes sanitaires.

Le ministre a rappelé qu’un plan directeur pour restructurer le réseau national des abattoirs avait été lancé en 2017, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. Ce plan vise à moderniser les infrastructures pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir l’industrie de la viande rouge au Maroc. La modernisation des abattoirs marocains est cruciale pour répondre aux normes internationales de sécurité alimentaire et pour soutenir l’économie du pays. Les efforts du gouvernement doivent être intensifiés et renforcés pour surmonter les défis actuels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire