Accueil / Société

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Temps de lecture

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres alarmants concernant la conformité des abattoirs marocains aux normes de l’ONSSA. Sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés, dont 10 municipaux et sept privés, ce qui est plus qu’insuffisant.

Abdelaziz El Bahja, membre du groupe de l’Istiqlal pour l’Unité et l’Égalitarisme, a critiqué l’insuffisance de l’attention gouvernementale à ce secteur, notant que la région de Souss-Massa ne dispose que d’un seul abattoir conforme aux normes sanitaires. Il a exhorté à une meilleure considération des pôles régionaux et à l’utilisation de camions réfrigérés pour la distribution de la viande, afin de combattre l’abattage clandestin.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Sadiki a reconnu les nombreux problèmes des abattoirs marocains, tels que des infrastructures inadéquates, des conditions sanitaires insuffisantes et une gestion non conforme. Il a annoncé des incitations financières pour encourager les investisseurs privés à créer des abattoirs modernes, avec des subventions pouvant atteindre 30 % du coût total, plafonnées à 18 millions de dirhams par unité.

Objectif 2030

Dans le cadre de la stratégie « Génération Green », l’objectif est de construire et de réhabiliter 120 abattoirs modernes d’ici à 2030. En 2024, 16 abattoirs municipaux seront équipés et la construction de 12 nouveaux abattoirs sera entamée. Ces initiatives visent à améliorer les infrastructures et à garantir le respect des normes sanitaires.

Le ministre a rappelé qu’un plan directeur pour restructurer le réseau national des abattoirs avait été lancé en 2017, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. Ce plan vise à moderniser les infrastructures pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir l’industrie de la viande rouge au Maroc. La modernisation des abattoirs marocains est cruciale pour répondre aux normes internationales de sécurité alimentaire et pour soutenir l’économie du pays. Les efforts du gouvernement doivent être intensifiés et renforcés pour surmonter les défis actuels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire