L'état sanitaire du cheptel national est "bon" avec une offre de plus de 7 millions de têtes (Baitas) © DR
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré, jeudi 2 juin, que l’état sanitaire du cheptel national est bon. L’offre en bétail destinée à l’abattage pour l’Aïd Al-Adha 2022 est estimée à plus de sept millions de têtes, face à une demande estimée à six millions de têtes.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Baitas a indiqué que dans le cadre de la vaccination gratuite du cheptel, près de deux millions de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse. 19 millions d’ovins ont pour leur part été immunisés contre la peste des petits ruminants (PPR) et la variole, alors que 4,5 millions de caprins ont été vaccinés contre la PPR.
Les opérations de contrôle menées jusqu’à présent ont abouti au recensement de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins et de cinq millions de têtes de bétail, a souligné le ministre. Il a ajouté que 939 sorties de terrain ont été effectuées. Celles-ci ont conduit au prélèvement de 263 échantillons alimentaires et à la constatation de deux contraventions.
Par ailleurs, le ministre a évoqué le contexte de la campagne agricole, caractérisée par un retard de pluies. Il a ainsi rappelé le lancement, par le gouvernement, d’un programme exceptionnel d’un montant de 10 milliards de DH. Il est destiné à atténuer les effets du déficit pluviométrique, dont une partie a été affectée à la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés au profit des agriculteurs.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024