Les ovins et caprins © DR
Lors d’une session à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé que trois millions d’ovins et de caprins ont été identifiés et préparés pour l’abattage en vue de l’Aïd al-Adha 1445/2024, débutant le 08 mars dernier. Cette annonce répondait à des questions orales sur la disponibilité du cheptel pour cette célébration importante.
Sadiki a détaillé les efforts du ministère, qui depuis novembre 2023, coordonne avec les professionnels pour évaluer précisément les besoins et l’offre de cheptel. Jusqu’à présent, 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et de caprins ont été enregistrées.
Lire aussi : Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés
Mesures sanitaires et soutien au marché
Concernant les aspects sanitaires, le ministre a rassuré sur la bonne santé du cheptel, notant que des mesures rigoureuses de surveillance sanitaire sont en place. Celles-ci incluent le contrôle des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement, et même du transport de la fiente de volailles, réglementé par une autorisation préalable et un laisser-passer.
Pour soutenir le marché pendant l’Aïd al-Adha, le ministère a également mis en œuvre des initiatives telles que l’établissement de 34 marchés temporaires et l’autorisation exceptionnelle des importations pour augmenter l’offre. Ces actions visent à préserver le cheptel national et à stabiliser les prix, avec des mesures spécifiques incluant une subvention de 500 DH par tête d’ovin importé pour l’abattage, valable du 15 mars au 15 juin 2024, ainsi que l’exonération des droits d’importation et de la taxe sur la valeur ajoutée pour ces animaux.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024