Des moutons © DR
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a récemment annoncé le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins en vue de l’Aïd Al-Adha 1445 (2024) à travers tout le territoire marocain. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), est placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts.
L’objectif principal de cette opération est d’assurer la traçabilité des animaux destinés au sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha. Pour ce faire, chaque animal se voit apposer une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique et la mention spécifique « Aïd Al Al Adha », en arabe, sur l’une de ses oreilles. Cette identification permettra aux citoyens d’acquérir des animaux tracés, offrant ainsi une garantie de sécurité alimentaire et de suivi en cas de nécessité.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : tradition et contemporanéité
Par ailleurs, cette opération est réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs. L’ONSSA s’engage, en effet, dans la promotion des bonnes pratiques d’élevage et la garantie de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
Contrôle et suivi pour Aïd Al-Adha
Parallèlement à l’identification des animaux, l’ONSSA renforce également ses activités de contrôle et de suivi en prévision de l’Aïd Al-Adha. Cela inclut le contrôle rigoureux de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale et des médicaments utilisés dans les élevages et les unités d’engraissement. De plus, la gestion des déchets de volaille est également surveillée de près. Il est exigé d’obtenir un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA pour assurer leur traçabilité.
Cette approche proactive vise à garantir que les produits alimentaires issus de l’élevage respectent les normes sanitaires les plus élevées et ne présentent aucun risque pour la santé publique. En effet, en assurant la qualité et la traçabilité des animaux destinés au sacrifice, l’ONSSA contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le système alimentaire du pays et à protéger leur santé.
L’année précédente, environ 6,8 millions d’ovins et de caprins avaient été identifiés. Cette année, l’ONSSA s’attend à une participation similaire.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024