Accueil / Société

Aïd Al-Adha 1445 : début de l’identification des ovins et des caprins

Temps de lecture

Des moutons © DR

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a récemment annoncé le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins en vue de l’Aïd Al-Adha 1445 (2024) à travers tout le territoire marocain. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), est placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts.

L’objectif principal de cette opération est d’assurer la traçabilité des animaux destinés au sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha. Pour ce faire, chaque animal se voit apposer une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique et la mention spécifique « Aïd Al Al Adha », en arabe, sur l’une de ses oreilles. Cette identification permettra aux citoyens d’acquérir des animaux tracés, offrant ainsi une garantie de sécurité alimentaire et de suivi en cas de nécessité.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : tradition et contemporanéité

Par ailleurs, cette opération est réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs. L’ONSSA s’engage, en effet, dans la promotion des bonnes pratiques d’élevage et la garantie de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation humaine.

Contrôle et suivi pour Aïd Al-Adha

Parallèlement à l’identification des animaux, l’ONSSA renforce également ses activités de contrôle et de suivi en prévision de l’Aïd Al-Adha. Cela inclut le contrôle rigoureux de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale et des médicaments utilisés dans les élevages et les unités d’engraissement. De plus, la gestion des déchets de volaille est également surveillée de près. Il est exigé d’obtenir un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA pour assurer leur traçabilité.

Cette approche proactive vise à garantir que les produits alimentaires issus de l’élevage respectent les normes sanitaires les plus élevées et ne présentent aucun risque pour la santé publique. En effet, en assurant la qualité et la traçabilité des animaux destinés au sacrifice, l’ONSSA contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le système alimentaire du pays et à protéger leur santé.

L’année précédente, environ 6,8 millions d’ovins et de caprins avaient été identifiés. Cette année, l’ONSSA s’attend à une participation similaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire