Des moutons © DR
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a récemment annoncé le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins en vue de l’Aïd Al-Adha 1445 (2024) à travers tout le territoire marocain. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), est placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts.
L’objectif principal de cette opération est d’assurer la traçabilité des animaux destinés au sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha. Pour ce faire, chaque animal se voit apposer une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique et la mention spécifique « Aïd Al Al Adha », en arabe, sur l’une de ses oreilles. Cette identification permettra aux citoyens d’acquérir des animaux tracés, offrant ainsi une garantie de sécurité alimentaire et de suivi en cas de nécessité.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : tradition et contemporanéité
Par ailleurs, cette opération est réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs. L’ONSSA s’engage, en effet, dans la promotion des bonnes pratiques d’élevage et la garantie de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
Contrôle et suivi pour Aïd Al-Adha
Parallèlement à l’identification des animaux, l’ONSSA renforce également ses activités de contrôle et de suivi en prévision de l’Aïd Al-Adha. Cela inclut le contrôle rigoureux de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale et des médicaments utilisés dans les élevages et les unités d’engraissement. De plus, la gestion des déchets de volaille est également surveillée de près. Il est exigé d’obtenir un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA pour assurer leur traçabilité.
Cette approche proactive vise à garantir que les produits alimentaires issus de l’élevage respectent les normes sanitaires les plus élevées et ne présentent aucun risque pour la santé publique. En effet, en assurant la qualité et la traçabilité des animaux destinés au sacrifice, l’ONSSA contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le système alimentaire du pays et à protéger leur santé.
L’année précédente, environ 6,8 millions d’ovins et de caprins avaient été identifiés. Cette année, l’ONSSA s’attend à une participation similaire.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024