Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La saison agrumicole de 2023 débute avec des récoltes en baisse par rapport à l’année précédente. Les agrumes, en particulier dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal et Marrakech, subissent les conséquences d’un déficit pluviométrique et de canicules précoces. Ces conditions climatiques extrêmes, notamment la canicule de mi-octobre, ont affecté jusqu’à 15% des récoltes, notamment les clémentines, par des brûlures dues aux coups de soleil.

Des fruits de moindre qualité

Outre la réduction des volumes récoltés, les agrumes souffrent d’une diminution de calibre et d’un phénomène de granulation. Ces derniers affectent particulièrement les variétés précoces de clémentines. Ces problèmes touchent principalement les zones où les dotations en eau des barrages sont suspendues. Une situation qui pousse les agriculteurs à forer des puits toujours plus profonds. Une démarche qui est coûteuse et incertaine.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : une bonne performance malgré le climat défavorable

Conséquences sur l’exportation

Cette situation impacte les programmes d’exportation d’agrumes. Les exportations prévues pour la campagne 2023-2024, estimées à environ 500.000 tonnes, pourraient être retardées de plusieurs semaines. Les conditions climatiques difficiles et l’inflation des intrants agricoles obligent les exportateurs à revoir leurs calendriers. En parallèle, ils doivent aussi gérer les attentes des importateurs et des supermarchés.

Face à ces défis climatiques sans précédent, les agriculteurs marocains et les exportateurs d’agrumes s’adaptent avec résilience. Malgré les perturbations, ils continuent de naviguer dans un environnement en constante évolution. Cela illustre la capacité du secteur agricole à persévérer et à innover face aux adversités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agrumes

OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juin

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les …
Agrumes

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo…
Agrumes

Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024

United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha…
Agrumes

La BERD prévoit une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2024. Ce…
Agrumes

Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a présenté…
Agrumes

AMMC : mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie de TGCC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a procédé à la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émiss…
Agrumes

7e édition des Assises de l’AUSIM 2024, sous le signe de l’innovation et de la durabilité

L'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM) a dévoilé son ambitieux programme pour la 7ᵉ édition de ses Assis…
Agrumes

CDG Invest : la fintech au service d’un Maroc plus inclusif

CDG Invest a organisé une conférence annuelle sous le thème de «l’opportunité fintech pour un Maroc plus inclusif», a indiqué un communiqué.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire