Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La saison agrumicole de 2023 débute avec des récoltes en baisse par rapport à l’année précédente. Les agrumes, en particulier dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal et Marrakech, subissent les conséquences d’un déficit pluviométrique et de canicules précoces. Ces conditions climatiques extrêmes, notamment la canicule de mi-octobre, ont affecté jusqu’à 15% des récoltes, notamment les clémentines, par des brûlures dues aux coups de soleil.

Des fruits de moindre qualité

Outre la réduction des volumes récoltés, les agrumes souffrent d’une diminution de calibre et d’un phénomène de granulation. Ces derniers affectent particulièrement les variétés précoces de clémentines. Ces problèmes touchent principalement les zones où les dotations en eau des barrages sont suspendues. Une situation qui pousse les agriculteurs à forer des puits toujours plus profonds. Une démarche qui est coûteuse et incertaine.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : une bonne performance malgré le climat défavorable

Conséquences sur l’exportation

Cette situation impacte les programmes d’exportation d’agrumes. Les exportations prévues pour la campagne 2023-2024, estimées à environ 500.000 tonnes, pourraient être retardées de plusieurs semaines. Les conditions climatiques difficiles et l’inflation des intrants agricoles obligent les exportateurs à revoir leurs calendriers. En parallèle, ils doivent aussi gérer les attentes des importateurs et des supermarchés.

Face à ces défis climatiques sans précédent, les agriculteurs marocains et les exportateurs d’agrumes s’adaptent avec résilience. Malgré les perturbations, ils continuent de naviguer dans un environnement en constante évolution. Cela illustre la capacité du secteur agricole à persévérer et à innover face aux adversités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agrumes

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…
Agrumes

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …
Agrumes

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…
Agrumes

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…
Agrumes

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…
Agrumes

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…
Agrumes

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah,…
Agrumes

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire