Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Royaume poursuit ses efforts pour développer son secteur agricole et mettre en œuvre la stratégie « Génération Green 2020-2030″. Le roi Mohammed VI avait lancé ce plan en février 2020.

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a indiqué que les mesures mises en place par le gouvernement sont essentiellement liées à «l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et au développement des filières agricoles ainsi qu’à la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs». C’est ce que la DEPF a révélé dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022.

Concernant la couverture des risques, le Maroc compte assurer une superficie agricole d’environ 1,2 million d’hectares (ha). Cette assurance agricole multirisque climatique est dédiée aux céréales, légumineuses et cultures oléagineuses.

S’agissant de l’irrigation, l’exécutif prévoit «l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée, sur une superficie de 117.000 ha, sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée». 

Quant aux semences et engrais, près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées vont être mis à la disposition des agriculteurs, à des prix de vente subventionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
Agriculture

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
Agriculture

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Agriculture

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Agriculture

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Agriculture

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Agriculture

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Agriculture

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire