Accueil / Économie

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassemblant la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un fort appel.

L’Union demande à tous les travailleurs des bureaux régionaux de se tenir prêts pour une mobilisation générale durant le mois d’avril. Pour cause ? Le retard de la promulgation de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole, en attente depuis 1975.

Un communiqué nous apprend que suite à une réunion tenue à distance le 1er avril 2024, l’union a mis le doigt sur de nombreux problèmes récurrents, à savoir le gel des salaires et l’absence de la loi fondamentale convenue avec le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Ne rien lâcher !

La coordination demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts de prendre en considération leurs demandes, ainsi que ses responsabilités. «Assumer pleinement ses responsabilités en suivant activement le dossier de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole avec le ministère de l’Économie et des Finances».

L’Union précise qu’elle ne stoppera pas ses actions jusqu’à l’approbation de la loi fondamentale des bureaux régionaux. Parmi les autres demandes, la coordination réclame une augmentation des cotisations au régime collectif de pension RCAR, une révision des critères d’admissibilité à la pension pour assurer des conditions de retraite décentes aux travailleurs, ainsi qu’une contribution financière des bureaux régionaux d’investissement agricole au financement de la retraite complémentaire RECORE.

La coordination syndicale appelle tous les travailleurs des bureaux régionaux à participer aux trois grèves nationales s’étendant sur 48 heures, prévues les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, 17 et 18 avril, et les 24 et 25 avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire