Image d'illustration © DR
Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassemblant la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un fort appel.
L’Union demande à tous les travailleurs des bureaux régionaux de se tenir prêts pour une mobilisation générale durant le mois d’avril. Pour cause ? Le retard de la promulgation de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole, en attente depuis 1975.
Un communiqué nous apprend que suite à une réunion tenue à distance le 1er avril 2024, l’union a mis le doigt sur de nombreux problèmes récurrents, à savoir le gel des salaires et l’absence de la loi fondamentale convenue avec le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat
Ne rien lâcher !
La coordination demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts de prendre en considération leurs demandes, ainsi que ses responsabilités. «Assumer pleinement ses responsabilités en suivant activement le dossier de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole avec le ministère de l’Économie et des Finances».
L’Union précise qu’elle ne stoppera pas ses actions jusqu’à l’approbation de la loi fondamentale des bureaux régionaux. Parmi les autres demandes, la coordination réclame une augmentation des cotisations au régime collectif de pension RCAR, une révision des critères d’admissibilité à la pension pour assurer des conditions de retraite décentes aux travailleurs, ainsi qu’une contribution financière des bureaux régionaux d’investissement agricole au financement de la retraite complémentaire RECORE.
La coordination syndicale appelle tous les travailleurs des bureaux régionaux à participer aux trois grèves nationales s’étendant sur 48 heures, prévues les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, 17 et 18 avril, et les 24 et 25 avril 2024.
HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022