Accueil / Économie

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassemblant la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un fort appel.

L’Union demande à tous les travailleurs des bureaux régionaux de se tenir prêts pour une mobilisation générale durant le mois d’avril. Pour cause ? Le retard de la promulgation de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole, en attente depuis 1975.

Un communiqué nous apprend que suite à une réunion tenue à distance le 1er avril 2024, l’union a mis le doigt sur de nombreux problèmes récurrents, à savoir le gel des salaires et l’absence de la loi fondamentale convenue avec le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Ne rien lâcher !

La coordination demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts de prendre en considération leurs demandes, ainsi que ses responsabilités. «Assumer pleinement ses responsabilités en suivant activement le dossier de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole avec le ministère de l’Économie et des Finances».

L’Union précise qu’elle ne stoppera pas ses actions jusqu’à l’approbation de la loi fondamentale des bureaux régionaux. Parmi les autres demandes, la coordination réclame une augmentation des cotisations au régime collectif de pension RCAR, une révision des critères d’admissibilité à la pension pour assurer des conditions de retraite décentes aux travailleurs, ainsi qu’une contribution financière des bureaux régionaux d’investissement agricole au financement de la retraite complémentaire RECORE.

La coordination syndicale appelle tous les travailleurs des bureaux régionaux à participer aux trois grèves nationales s’étendant sur 48 heures, prévues les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, 17 et 18 avril, et les 24 et 25 avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire