Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l’année 2024 devrait atteindre 68 milliards de DH (MMDH) d’ici la fin de l’année.

Ce montant se compose du déficit budgétaire et des arriérés du Trésor, évalués à 34,5 MMDH selon la loi de Finances (LF) 2024, ainsi que des tombées restantes du Trésor, totalisant 33,9 MMDH. De ce total, 30,9 MMDH devront être financés sur le marché intérieur et 3 MMDH sur le marché extérieur.

La LF 2024 prévoit que le trésor financera 49,2 MMDH de son besoin brut sur le marché extérieur, tandis que les 19,2 MMDH restants seront couverts sur le marché domestique.

En conséquence, le besoin de financement intérieur brut mensuel a diminué à 3,2 MMDH, en tenant compte des financements extérieurs budgétisés par la LF 2024, dont 30% ont été réalisés au premier semestre de cette année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

trésor

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
trésor

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire