Accueil / Économie

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture

Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier « Research report-fixed income », intitulé « vers une poursuite de la hausse des taux en 2022 ».

Le déficit budgétaire s’est établi à 18,3 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2022, en hausse de +11,1 MMDH en glissement annuel, souligne AGR. Cette évolution s’est opérée en dépit d’une nette augmentation des dépenses de l’État dans un contexte inflationniste.

Et de soutenir qu’à l’origine, le comportement favorable des recettes fiscales durant ce premier semestre.

«À l’analyse des deux premiers acomptes en 2022, les recettes de l’impôt sur les sociétés ont été portées par les secteurs des Phosphates, du Ciment et des Finances. Les recettes fiscales ont ainsi enregistré une progression de +23,5 MMDH (soit +22%) en une année, atteignant 131,5 MMDH au S1-22», explique AGR.

L’envolée des dépenses de compensation a creusé les dépenses globales de l’État à plus de 165 MMDH, soit +11,4%. À l’origine, le renchérissement du cours du gaz butane de plus de 60% en une année, passant de 530 dollars/tonne  ($/T) à 861 $/T à fin juin 2022.

La charge de compensation affiche ainsi un taux de réalisation très élevé de 124% à 21 MMDH, poursuit le rapport.

Par ailleurs, à l’issue du premier semestre 2022, le Trésor est arrivé à contenir son besoin de financement à 22,1 MMDH grâce à l’amélioration des recettes fiscales de l’État et la maîtrise du niveau des arriérés du Trésor à 3,8 MMDH au S1-22.

Il s’agit d’un taux de réalisation de 29% par rapport aux prévisions de la Loi de finances (LF) 2022, et ce, face à un besoin de financement global en 2022 de 76,5 MMDH. Par conséquent, le reliquat des besoins de financement du Trésor durant le reste de l’année demeure important avoisinant les 55 MMDH.

Le bon comportement des finances publiques continue de se refléter positivement sur la trésorerie de l’argentier du Royaume. Celle-ci affiche une situation excédentaire au terme du S1-22, en attestent les niveaux de ses placements sur le marché monétaire, fait remarquer AGR. Ces derniers demeurent proches de la moyenne observée durant l’année 2021, soit de 9,8 MMDH.

L’encours global incluant les placements à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire ressort à 9,6 MMDH en moyenne quotidienne durant la période étudiée. Il a ainsi enregistré un léger recul de 1,5 MMDH comparativement au S1-21 et une nette amélioration de 2,5 MMDH par rapport au S1-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire