Image d'illustration © DR
Attijari Global Research (AGR) vient de publier un nouveau « Research Report Macroeconomy » intitulé « Loi de Finances 2023 : entre pragmatisme, innovation et optimisme ».
Dans ce nouveau rapport, les analystes d’AGR estiment que la loi de Finances (LF) 2023 repose sur une approche réaliste intégrant de nombreuses nouveautés, mais qui pourrait être qualifiée d’optimiste.
En effet, «ce texte de loi s’applique à chercher un équilibre entre l’apport de solutions à un contexte international très compliqué, le respect des engagements du Royaume à l’égard des institutions internationales et la poursuite des chantiers structurants», soulignent-ils.
Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable
Un budget d’investissement public en hausse de 22%
Tout d’abord, la LF se donne les moyens pour la relance de l’économie marocaine qui cherche une nouvelle dynamique de croissance, fait observer le document. Ce dernier note que le rebond post-crise Covid-19 a été de courte durée avec une prévision de croissance 2022 du PIB de 1,1% selon Bank Al-Maghrib (BAM) seulement contre 7,9% une année auparavant.
À cet effet, la demande intérieure, pilier de la croissance au Maroc, serait soutenue en 2023 notamment par un budget d’investissement public en hausse de 22% atteignant 300 milliards de DH (MMDH). À cela s’ajoutent une enveloppe dédiée à la compensation maintenue à un niveau significatif de 27 MMDH et une création de 28.000 postes budgétaires contre 27.000 en 2022.
De même, AGR note la poursuite des chantiers structurants, avec particulièrement la généralisation de la couverture médicale qui est à forte connotation sociale. Cela implique un surcoût budgétaire de 9 MMDH en 2023.
Aussi, le texte tient compte du respect des engagements à l’égard des institutions internationales, en mettant en place un plan de convergence des taux de l’impôt sur les sociétés (IS). Il élargit également la base des concernés aux exportateurs, aux entreprises opérant dans les Zones d’accélération industrielle et à Casablanca Finance City. Ces derniers verraient leur compétitivité réduite à l’international, estime AGR.
Lire aussi : Maroc : la Banque mondiale projette une croissance de 3,5% en 2023
Le Maroc avance à grands pas pour sortir de la zone grise du GAFI
En contrepartie, poursuit la même source, le pays avance à grands pas pour sortir de la zone grise du Groupe d’action financière (GAFI). En y parvenant, le Maroc compte évoluer dans le cercle des grandes économies qui peuvent prétendre à une Ligne de crédit modulable (LCM).
«Cette dernière est un moyen de financement qui, en comparaison avec la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI, n’a ni conditionnalité, ni limite supérieure. Ainsi, la LCM est réservée aux pays disposant d’un cadre de politique économique qualifié de « très fort »», explique AGR.
La LF 2023 intègre de nombreuses nouveautés. Contrastant avec quelques précédentes éditions, cette version 2023 de la LF dispose d’une réelle profondeur en matière de nouvelles mesures fiscales.
«On dénombre une cinquantaine de mesures articulées pour l’essentiel sur l’IS et l’impôt sur le revenu (IR), tandis que le traitement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des taxes locales semble être réservé aux prochaines éditions», relèvent les analystes d’AGR.
Par ailleurs, le vote de cette loi sans recours à l’article 77 de la Constitution représenterait un gage de la pertinence des mesures votées, estiment-ils.
Lire aussi : DTFE : un exceptionnel rebond de croissance en 2021
La LF 2023 prévoit une croissance économique de 4%
En outre, la LF 2023 pourrait être qualifiée d’optimiste. «Nous caractérisons les hypothèses de cette LF comme étant relativement optimistes. L’atteinte d’un niveau cible de croissance de 4% puis de déficit budgétaire de 4,5% du PIB demeure assujettie à un certain nombre de facteurs, dont certains difficilement maîtrisables», soulignent les analystes.
Et de relever que pour cette année 2023, la LF prévoit une croissance économique de 4%. Cette projection serait, dans son ensemble, plutôt satisfaisante après un faible crû en 2022 de 1,1%.
Force est de constater, conformément aux années précédentes, que l’économie marocaine a tendance à «se tertiariser». En effet, sa composante productive (secteur secondaire) évoluerait à un rythme inférieur à celui des services (secteur tertiaire) soit respectivement +2,7% et +3,4%, fait remarquer la même source.
Le spread de croissance serait tout de même moins prononcé qu’en 2022, avec un gap de croissance de 70 Points de base (PBS) en 2023 contre 260 PBS en 2022 sous l’impulsion des grandes industries exportatrices présentées dans la section suivante, ajoute AGR.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024