Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs
L’Agence nationale des eaux et forêts et la GIZ lancent la deuxième phase de Projet Green Jobs © DR
L’Agence nationale des eaux et forêts et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ vont lancer la deuxième phase du projet « Green Jobs ». Ils ont annoncé leur ambition de créer 4.000 emplois dans les zones rurales du Maroc. Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des ressources naturelles, tout en offrant des opportunités d’emploi aux populations locales.
Selon les responsables du projet, les emplois créés concerneront principalement la gestion et la préservation des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée sur la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers. Les activités proposées comprendront notamment la surveillance de la faune et de la flore et la gestion de l’eau et des sols. Elles comptent aussi le développement d’activités économiques durables telles que l’agriculture et l’écotourisme.
«Nous disposons désormais d’un véhicule qui nous a permis de régler beaucoup de problèmes que nous avions au sein de la coopérative. Nous avons également bénéficié de formations qui nous ont aidés à acquérir un savoir-faire considérable en matière de techniques d’implantation du caroubier, mais également en termes de techniques de commercialisation de nos produits. Nous avons pu aussi mettre sur pied une pépinière de caroubier qui a été une véritable réussite», explique la présidente de la coopérative Dar Lakssiba dans la région Béni Mellal.
Outre la création d’emplois, le projet contribuera aussi à renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Des formations seront ainsi proposées aux travailleurs recrutés dans le cadre du projet. L’objectif est de leur permettre de développer des compétences spécifiques en matière de gestion forestière et environnementale.
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024