Accueil / Société

Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs

Temps de lecture

L’Agence nationale des eaux et forêts et la GIZ lancent la deuxième phase de Projet Green Jobs © DR

L’Agence nationale des eaux et forêts et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ vont lancer la deuxième phase du projet « Green Jobs ». Ils ont annoncé leur ambition de créer 4.000 emplois dans les zones rurales du Maroc. Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des ressources naturelles, tout en offrant des opportunités d’emploi aux populations locales.

Selon les responsables du projet, les emplois créés concerneront principalement la gestion et la préservation des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée sur la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers. Les activités proposées comprendront notamment la surveillance de la faune et de la flore et la gestion de l’eau et des sols. Elles comptent aussi le développement d’activités économiques durables telles que l’agriculture et l’écotourisme.

«Nous disposons désormais d’un véhicule qui nous a permis de régler beaucoup de problèmes que nous avions au sein de la coopérative. Nous avons également bénéficié de formations qui nous ont aidés à acquérir un savoir-faire considérable en matière de techniques d’implantation du caroubier, mais également en termes de techniques de commercialisation de nos produits. Nous avons pu aussi mettre sur pied une pépinière de caroubier qui a été une véritable réussite», explique la présidente de la coopérative Dar Lakssiba dans la région Béni Mellal.

Outre la création d’emplois, le projet contribuera aussi à renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Des formations seront ainsi proposées aux travailleurs recrutés dans le cadre du projet. L’objectif est de leur permettre de développer des compétences spécifiques en matière de gestion forestière et environnementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire