Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs
L’Agence nationale des eaux et forêts et la GIZ lancent la deuxième phase de Projet Green Jobs © DR
L’Agence nationale des eaux et forêts et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ vont lancer la deuxième phase du projet « Green Jobs ». Ils ont annoncé leur ambition de créer 4.000 emplois dans les zones rurales du Maroc. Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des ressources naturelles, tout en offrant des opportunités d’emploi aux populations locales.
Selon les responsables du projet, les emplois créés concerneront principalement la gestion et la préservation des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée sur la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers. Les activités proposées comprendront notamment la surveillance de la faune et de la flore et la gestion de l’eau et des sols. Elles comptent aussi le développement d’activités économiques durables telles que l’agriculture et l’écotourisme.
«Nous disposons désormais d’un véhicule qui nous a permis de régler beaucoup de problèmes que nous avions au sein de la coopérative. Nous avons également bénéficié de formations qui nous ont aidés à acquérir un savoir-faire considérable en matière de techniques d’implantation du caroubier, mais également en termes de techniques de commercialisation de nos produits. Nous avons pu aussi mettre sur pied une pépinière de caroubier qui a été une véritable réussite», explique la présidente de la coopérative Dar Lakssiba dans la région Béni Mellal.
Outre la création d’emplois, le projet contribuera aussi à renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Des formations seront ainsi proposées aux travailleurs recrutés dans le cadre du projet. L’objectif est de leur permettre de développer des compétences spécifiques en matière de gestion forestière et environnementale.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024