Accueil / Économie

Agence nationale d’aide sociale : le Maroc renforce son système d’assistance

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le gouvernement travaille sur la mise en place de l’Agence nationale d’aide sociale (ANAS). C’est une institution publique qui sera dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle aura pour mission la gestion, la surveillance et l’évaluation du système d’aide sociale directe. Cette initiative vise ainsi à renforcer l’efficacité et l’efficience de l’assistance sociale du pays. Pour plus d’explications, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mustapha Baitas, a fait le point à l’issue du Conseil de gouvernement d’hier.

Les missions et attributions de l’Agence

Les missions et les attributions de l’Agence nationale d’aide sociale, ainsi que les modalités de sa gestion, sont soulignées dans un projet de loi. Il précise la composition du Conseil d’administration de l’ANAS. Celle-ci comptera des représentants de l’administration, d’un directeur général (DG) des registres, et de trois membres indépendants reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés. Le DG de l’Agence se verra confier la gestion et l’exécution des décisions du conseil d’administration. Cela englobera la supervision du budget annuel, la gestion des ressources humaines et l’organisation administrative, financière et de dépenses. Il s’occupera aussi de la mise en place d’un système de contrôle financier de l’État et de ressources humaines.

Un régime d’aide sociale directe pour soutenir les familles

En parallèle, Le gouvernement étudie un second projet de loi visant à établir un régime d’aide sociale directe. Celui-ci s’inscrit dans le contexte du développement continu du Maroc, marqué par d’importants projets et des réformes majeures. Ce dernier servira de fait à renforcer le modèle social et le développement du pays, notamment en matière de protection sociale.

Deux types d’aide

En outre, ce projet de loi comprend diverses dispositions. Il détaille, dans son premier chapitre, les composantes du régime d’aide sociale directe et les conditions d’éligibilité. Il prévoit deux types d’aide. Le premier est destiné à la protection contre les risques liés à l’enfance, bénéficiant aux familles ayant des enfants de moins de 21 ans. Cette aide porte sur une allocation forfaitaire ainsi qu’une aide complémentaire. Le second type d’aide concerne l’allocation forfaitaire, destinée aux familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Il cible en particulier les ménages vivants dans la pauvreté, la précarité, ou qui sont confrontés aux risques liés à la vieillesse.

Gestion et éligibilité

S’agissant du deuxième chapitre de ce projet de loi, il définit la procédure qui permet de bénéficier du régime d’aide sociale directe. Il fait en ce sens référence à un autre texte organique pour établir les modalités nécessaires à la demande de ces aides et pour vérifier l’éligibilité des familles.

Pour rappel, ces initiatives législatives visent à renforcer le système d’assistance sociale au Maroc. Elles ambitionnent aussi à améliorer le soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Ce projet d’envergure marque un pas important dans le développement du modèle social et de protection sociale du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire