Image d'illustration © DR
Le gouvernement travaille sur la mise en place de l’Agence nationale d’aide sociale (ANAS). C’est une institution publique qui sera dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle aura pour mission la gestion, la surveillance et l’évaluation du système d’aide sociale directe. Cette initiative vise ainsi à renforcer l’efficacité et l’efficience de l’assistance sociale du pays. Pour plus d’explications, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mustapha Baitas, a fait le point à l’issue du Conseil de gouvernement d’hier.
Les missions et attributions de l’Agence
Les missions et les attributions de l’Agence nationale d’aide sociale, ainsi que les modalités de sa gestion, sont soulignées dans un projet de loi. Il précise la composition du Conseil d’administration de l’ANAS. Celle-ci comptera des représentants de l’administration, d’un directeur général (DG) des registres, et de trois membres indépendants reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés. Le DG de l’Agence se verra confier la gestion et l’exécution des décisions du conseil d’administration. Cela englobera la supervision du budget annuel, la gestion des ressources humaines et l’organisation administrative, financière et de dépenses. Il s’occupera aussi de la mise en place d’un système de contrôle financier de l’État et de ressources humaines.
Un régime d’aide sociale directe pour soutenir les familles
En parallèle, Le gouvernement étudie un second projet de loi visant à établir un régime d’aide sociale directe. Celui-ci s’inscrit dans le contexte du développement continu du Maroc, marqué par d’importants projets et des réformes majeures. Ce dernier servira de fait à renforcer le modèle social et le développement du pays, notamment en matière de protection sociale.
Deux types d’aide
En outre, ce projet de loi comprend diverses dispositions. Il détaille, dans son premier chapitre, les composantes du régime d’aide sociale directe et les conditions d’éligibilité. Il prévoit deux types d’aide. Le premier est destiné à la protection contre les risques liés à l’enfance, bénéficiant aux familles ayant des enfants de moins de 21 ans. Cette aide porte sur une allocation forfaitaire ainsi qu’une aide complémentaire. Le second type d’aide concerne l’allocation forfaitaire, destinée aux familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Il cible en particulier les ménages vivants dans la pauvreté, la précarité, ou qui sont confrontés aux risques liés à la vieillesse.
Gestion et éligibilité
S’agissant du deuxième chapitre de ce projet de loi, il définit la procédure qui permet de bénéficier du régime d’aide sociale directe. Il fait en ce sens référence à un autre texte organique pour établir les modalités nécessaires à la demande de ces aides et pour vérifier l’éligibilité des familles.
Pour rappel, ces initiatives législatives visent à renforcer le système d’assistance sociale au Maroc. Elles ambitionnent aussi à améliorer le soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Ce projet d’envergure marque un pas important dans le développement du modèle social et de protection sociale du pays.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024