Accueil / Politique

Agence de développement du Haut Atlas : les conseillers approuvent le projet de création

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 57.23. Ce dernier approuve le décret-loi n° 2.23.870 qui établit l’Agence de développement du Haut Atlas (ADHA). Cette décision fait suite aux directives du roi visant à reconstruire et réhabiliter les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Une initiative post-séisme d’Al Haouz

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a souligné que ce projet de loi répond aux besoins pressants suite au séisme d’Al Haouz. Il découle de la création d’un programme pluriannuel intégré de cinq ans (2024-2028). Ce dernier nécessitera une enveloppe budgétaire de 120 milliards de DH. Et, rappelons-le, le roi Mohammed VI a consulté ce programme lors d’une séance de travail en septembre 2023.

L’ADHA vise à répondre aux catastrophes naturelles

Ledit programme propose la mise en place de grandes plates-formes de stockage de fournitures d’urgence dans chaque région. Il assurera ainsi l’accessibilité à des couvertures, des lits, des tentes, des médicaments et des denrées alimentaires. Ce décret-loi définit clairement les missions et responsabilités de l’Agence. Il s’agit notamment de la reconstruction et de la réhabilitation des zones sinistrées. En parallèle, il faut tenir compte des aspects environnementaux, de la préservation du patrimoine local, des traditions et des normes de construction parasismique. L’ADHA se chargera de plus de gérer des projets de développement socio-économiques dans les régions ciblées.

Coordination et évaluation

Par ailleurs, le décret-loi encourage la coordination entre les différents départements et parties prenantes pour assurer une convergence des projets inclus dans le programme. Il prévoit en ce sens l’évaluation de l’impact des projets réalisés en utilisant des indicateurs de performance.

S’agissant de l’Agence, elle sera supervisée par le Conseil d’orientation stratégique. C’est le chef du gouvernement qui présidera ce conseil et le directeur général de l’ADHA qui le dirigera. Les rôles et responsabilités de ces organes sont détaillés dans le texte de loi.

Sans oublier que le texte en question établira la structure administrative et financière de l’Agence. En détail, cela portera sur la couverture des ressources, des dépenses, du contrôle interne, des procédures d’audit comptable et des ressources humaines.

Le soutien des organismes publics à l’ADHA

Les administrations de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics devront travailler en outre de paire avec l’Agence. Ainsi, ils lui fourniront, sur demande, les données, informations et documents nécessaires à l’exécution de ses missions. Notons enfin, que le projet de loi fixe la date limite de dissolution de l’ADHA au 31 décembre 2029.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire