Accueil / Politique

Agence de développement du Haut Atlas : les conseillers approuvent le projet de création

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 57.23. Ce dernier approuve le décret-loi n° 2.23.870 qui établit l’Agence de développement du Haut Atlas (ADHA). Cette décision fait suite aux directives du roi visant à reconstruire et réhabiliter les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Une initiative post-séisme d’Al Haouz

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a souligné que ce projet de loi répond aux besoins pressants suite au séisme d’Al Haouz. Il découle de la création d’un programme pluriannuel intégré de cinq ans (2024-2028). Ce dernier nécessitera une enveloppe budgétaire de 120 milliards de DH. Et, rappelons-le, le roi Mohammed VI a consulté ce programme lors d’une séance de travail en septembre 2023.

L’ADHA vise à répondre aux catastrophes naturelles

Ledit programme propose la mise en place de grandes plates-formes de stockage de fournitures d’urgence dans chaque région. Il assurera ainsi l’accessibilité à des couvertures, des lits, des tentes, des médicaments et des denrées alimentaires. Ce décret-loi définit clairement les missions et responsabilités de l’Agence. Il s’agit notamment de la reconstruction et de la réhabilitation des zones sinistrées. En parallèle, il faut tenir compte des aspects environnementaux, de la préservation du patrimoine local, des traditions et des normes de construction parasismique. L’ADHA se chargera de plus de gérer des projets de développement socio-économiques dans les régions ciblées.

Coordination et évaluation

Par ailleurs, le décret-loi encourage la coordination entre les différents départements et parties prenantes pour assurer une convergence des projets inclus dans le programme. Il prévoit en ce sens l’évaluation de l’impact des projets réalisés en utilisant des indicateurs de performance.

S’agissant de l’Agence, elle sera supervisée par le Conseil d’orientation stratégique. C’est le chef du gouvernement qui présidera ce conseil et le directeur général de l’ADHA qui le dirigera. Les rôles et responsabilités de ces organes sont détaillés dans le texte de loi.

Sans oublier que le texte en question établira la structure administrative et financière de l’Agence. En détail, cela portera sur la couverture des ressources, des dépenses, du contrôle interne, des procédures d’audit comptable et des ressources humaines.

Le soutien des organismes publics à l’ADHA

Les administrations de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics devront travailler en outre de paire avec l’Agence. Ainsi, ils lui fourniront, sur demande, les données, informations et documents nécessaires à l’exécution de ses missions. Notons enfin, que le projet de loi fixe la date limite de dissolution de l’ADHA au 31 décembre 2029.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire