Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
L’Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d’Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d’une cérémonie organisée lundi à Casablanca. Cet événement a rassemblé des start-ups d’Al Qods et des hommes d’affaires palestiniens.
La stratégie, intitulée «Le développement numérique au service du développement économique et social à Al Qods» vise à promouvoir le développement économique et social d’Al Qods par le biais de la technologie numérique. Elle met l’accent sur la modernisation du système numérique de l’Agence pour accompagner la transition digitale. Cela permettra aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer des projets générateurs de revenus. À cette occasion, l’Agence a lancé le projet d’incubateur de startups « BMAQ Innovation HUB » destiné aux jeunes d’Al Qods.
Soutien aux jeunes entrepreneurs palestiniens
Lors de cette cérémonie, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, a souligné les défis et les opportunités que pose la transition technologique pour les start-ups. Il a insisté sur l’importance d’offrir aux jeunes d’Al Qods des outils pour renforcer leur capacité d’adaptation et leur créativité, afin de les aider à s’affirmer dans un monde en constante évolution.
De son côté, Ihab Nasser-Eddine, chef de la délégation des hommes d’affaires palestiniens, a exprimé sa gratitude pour l’opportunité offerte par l’Agence de participer au lancement de cette stratégie. Il a mis en avant le soutien de l’Agence aux jeunes entrepreneurs palestiniens, qui inclut une aide financière et une formation spécialisée. Le responsable a également souligné l’engagement personnel du roi Mohammed VI en faveur d’Al Qods et de la cause palestinienne.
Enfin, l’Agence a signé une annexe à la convention de partenariat avec l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca, ainsi que des conventions de financement pour les start-ups palestiniennes. Elle a également annoncé sa participation au salon GITEX Africa à Marrakech, où elle présentera les entreprises palestiniennes bénéficiaires de l’incubateur.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024