Les chiens errants © DR
Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pour les animaux. Ce centre peut accueillir près de 1.000 chiens, 200 chats et s’étendra sur une superficie de 3.941m2 en respectant les normes internationales de protection animales fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA).
Le vice-président du Conseil communal d’Agadir, Hossein Boudrar, a expliqué que ce projet vise à renforcer les services publics liés à la prévention sanitaire et à l’hygiène publique. Il garantira un environnement sûr pour les animaux tout en préservant le bien-être des habitants. En plus d’offrir des soins vétérinaires, le refuge proposera des services de stérilisation et de vaccination pour limiter la propagation des maladies.
Lire aussi : Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Alors qu’Agadir progresse, le reste du Royaume fait face à une population alarmante d’environ 3 millions de chiens errants, posant ainsi un défi majeur pour les communautés locales. Cependant, des groupes passionnés s’engagent à améliorer la vie de ces animaux abandonnés tout en luttant contre la rage.
Le gouvernement a multiplié ses efforts dans l’unique objectif de faire face à ce fléau notamment le ministère de l’Intérieur qui a apporté une aide financière, juridique et technique aux collectivités pour la capture et le soin des animaux. La collaboration avec divers organismes permettra des initiatives de stérilisation, de vaccination et réintroduction de ces chiens errants afin d’assurer leur bien-être.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022