Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque de drones suicides

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque de drones suicides

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse s’est déroulé, dimanche 11 juin, au port militaire d’Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones suicides présentant une situation de crise liée à des risques chimiques.

Selon le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS des FAR, le scénario de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2023 », consiste à faire face à une attaque à l’aide de deux drones suicides sans pilote contenant un dispositif explosif ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques.

Aussi, cet exercice envisage la découverte d’engins explosifs improvisés qui ont provoqué une explosion et blessé des dizaines de personnes, a-t-il précisé.

Le déroulé de l’exercice

Lors de cet exercice de simulation, l’équipe de neutralisation et destruction des engins explosifs de l’USS des FAR a effectué une reconnaissance préliminaire à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués pour localiser les engins explosifs improvisés en toute sécurité et avec précision.

Ensuite, il était question de la neutralisation des drones suicides, de l’évaluation des risques, et du triage et regroupement des victimes.

De plus, une équipe EOD a été déployée pour mener des opérations de recherche, outre la détection du site du sinistre et la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques.

L’USS des FAR a, par ailleurs, procédé à la neutralisation et à la destruction des engins explosifs improvisés, ainsi que le prélèvement d’échantillons chimiques avant de prodiguer des soins aux victimes et d’ouvrir une enquête pénale.

Pour rappel, « African Lion »  est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces armées américaines. Cet exercice se poursuivra jusqu’au 16 juin, dans sept régions du Maroc, à savoir : Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il reste un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
African Lion

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
African Lion

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
African Lion

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
African Lion

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
African Lion

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
African Lion

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
African Lion

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire