L'affiche de la 15e édition du festival international du film amazighe © DR
Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) revient pour une 15e édition, qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Agadir. Organisé en collaboration avec l’iInstitut royal de la culture amazighe (IRCAM), la commune d’Agadir, et le Conseil régional Souss Massa, cet événement mettra en avant le cinéma amazighe ainsi que des œuvres internationales.
Sous le slogan « Agadir : capitale de la culture amazighe », le festival rassemblera des talents locaux et internationaux pour célébrer la diversité culturelle à travers le cinéma. Le jury, présidé par Mustapha Saadi, avocat au barreau de Paris et défenseur de la culture amazighe, évaluera les compétitions amazighe et internationale.
Les compétitions incluent notamment le Prix national de la culture amazighe, catégorie film amazighe, avec un jury d’experts en langue et culture amazighe.
Le FINIFA 2024 s’annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les amateurs de culture amazighe et mondiale, avec une programmation variée de films, de débats et de rencontres.
Le dérèglement du monde
Culture - En ces premières années du XXIᵉ siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement qui complique toute coexistence.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024Christopher Nolan et «Oppenheimer» dominent les Golden Globes
Culture - «Oppenheimer» de Christopher Nolan domine les Golden Globes avec cinq prix, dont le meilleur film dramatique.
Chaima Aberni - 8 janvier 2024Fès accueille la 2e édition du Salon national d’artisanat du cuir
Culture - La deuxième édition du Salon national d’artisanat du cuir, ouverte le 5 janvier à Fès, réunit plus de 120 exposants
Chaima Aberni - 8 janvier 2024Parution « Passion et volonté », le récit de vie de Mohamed Abderrahmane Berrada
Culture Le domaine culturel marocain s'enrichit d'une nouvelle parution : Passion et volonté de Mohamed Abderrahmane Berrada.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024Les pauvres gens
Culture - Les Pauvres Gens est le premier roman publié par Dostoïevski, celui qui le rendit d'emblée célèbre.
Rédaction LeBrief - 4 janvier 2024