Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a lancé, samedi 16 juillet, les travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir.

Ce projet mobilise un investissement de l’ordre de 250 millions de DH (MDH). Il s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024. Un chantier qui a été lancé par le roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de 5,991 milliards de DH (MMDH).

Le Grand Théâtre d’Agadir s’étale sur une superficie de 11.600 m2. Il sera réalisé dans un délai de 30 mois et enrichira le patrimoine culturel de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que cette infrastructure d’une capacité de 1.060 sièges devra constituer un espace d’épanouissement culturel et artistique privilégié pour les habitants de la capitale du Souss. Il a ajouté que l’offre culturelle dans la région sera ainsi renforcée à travers le lancement d’autres chantiers, dont l’école des beaux-arts.

Par ailleurs, le futur théâtre vise à améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

Il comprendra des salles de spectacle et de théâtre ainsi qu’un village d’artistes et des espaces logistiques et d’accueil.

Notons que la cérémonie de lancement des travaux de réalisation dudit chantier s’est déroulée en présence du président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, et du président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…
Agadir

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Agadir

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Agadir

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Agadir

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Agadir

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Agadir

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…
Agadir

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire