Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a lancé, samedi 16 juillet, les travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir.

Ce projet mobilise un investissement de l’ordre de 250 millions de DH (MDH). Il s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024. Un chantier qui a été lancé par le roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de 5,991 milliards de DH (MMDH).

Le Grand Théâtre d’Agadir s’étale sur une superficie de 11.600 m2. Il sera réalisé dans un délai de 30 mois et enrichira le patrimoine culturel de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que cette infrastructure d’une capacité de 1.060 sièges devra constituer un espace d’épanouissement culturel et artistique privilégié pour les habitants de la capitale du Souss. Il a ajouté que l’offre culturelle dans la région sera ainsi renforcée à travers le lancement d’autres chantiers, dont l’école des beaux-arts.

Par ailleurs, le futur théâtre vise à améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

Il comprendra des salles de spectacle et de théâtre ainsi qu’un village d’artistes et des espaces logistiques et d’accueil.

Notons que la cérémonie de lancement des travaux de réalisation dudit chantier s’est déroulée en présence du président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, et du président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
Agadir

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
Agadir

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Agadir

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Agadir

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Agadir

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Agadir

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Agadir

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire