Accueil / Culture

Agadir : la 18e édition du « Festival Timitar : signes et cultures » du 7 au 9 septembre

Temps de lecture

La 18e édition du "Festival Timitar : signes et cultures" du 7 au 9 septembre à Agadir © DR

Agadir accueillera, du 7 au 9 septembre, la 18e édition du « Festival Timitar : signes et cultures », un événement qui met en avant les valeurs de tolérance et de coexistence à travers une variété de spectacles réunissant des artistes marocains et internationaux.

Organisé par l’association Timitar sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, le festival promet une ambiance rafraîchissante et une fusion culturelle entre les artistes amazighs et les musiques du monde. Cette édition est d’autant plus spéciale en raison de la décision historique du Roi d’établir le Nouvel an amazigh comme jour férié au Maroc, renforçant ainsi l’héritage culturel du festival.

En outre, Timitar propose une programmation musicale riche et colorée centrée sur la tolérance et le vivre ensemble, avec plus de 60 artistes offrant 21 concerts sur les scènes de la place « Al Amal » et du théâtre de verdure. Le festival célèbre la diversité musicale, de la musique amazighe à la nouvelle scène pop marocaine, en passant par les rythmes d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, favorisant un dialogue interculturel magnifique.

De plus, le festival rend hommage au patrimoine amazigh avec des artistes renommés et présente la nouvelle scène pop nationale et arabe. Les musiques du désert seront à l’honneur, avec notamment la participation du célèbre duo malien Amadou et Mariam. L’événement marquera également le retour de la diva libanaise Najwa Karam. Le festival Timitar est un rendez-vous culturel majeur d’Agadir, organisé en partenariat avec diverses entités locales et régionales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire