Accueil / Culture

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Temps de lecture

FUCAP 2024. DR

Dimanche dernier, la ville d’Agadir a abrité la cérémonie de clôture de la 7ᵉ édition du Festival international de caricature en Afrique (FICA), organisé par l’Association Atlas de caricature (AAC) et Le Canard Libéré, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette édition, tenue du 12 au 15 décembre, a rassemblé 412 artistes issus de 80 pays, dont 30 caricaturistes marocains.

Sous le thème «Sécurité alimentaire : le monde assoiffé de grandes décisions», le festival a permis aux artistes de réfléchir, à travers leurs œuvres, à un enjeu mondial majeur. Une compétition de caricatures a mis en lumière des interprétations variées et engagées, avec une mention spéciale pour les talents marocains. L’édition a également rendu hommage au caricaturiste marocain Noureddine Benani, l’une des figures pionnières de cet art, à travers un concours de portraits célébrant sa carrière.

Lire aussi : FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Parallèlement aux expositions ouvertes au public, des conférences ont abordé des thématiques liées au rôle du caricaturiste dans la défense de la liberté d’expression. Des experts et artistes, tels que Bouchâib Dobar du Maroc et Chaadli Belkhamssa de Tunisie, ont partagé leurs perspectives sur l’évolution de la caricature dans le monde et ses défis.

Un volet éducatif a marqué cette édition avec des ateliers d’initiation au caricature destinés aux enfants de la région Souss-Massa. En partenariat avec l’Université Ibn Zohr, le FUCAP 2024 (Festival universitaire de la culture et des arts pédagogiques) a enrichi le programme. Placé sous le thème «Les arts visuels et l’éducation : expériences et perspectives», il a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Cette 7ᵉ édition du FICA s’est distinguée par son engagement en faveur de la liberté d’expression, son soutien aux jeunes talents et sa promotion des arts visuels comme vecteur de réflexion sociale et culturelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024
Voir plus

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire